• A la campagne

     

    Balade dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

    Au hasard des petites routes et des sentiers pédestres je vous emmène découvrir de nombreux hameaux et villages accueillants éparpillés en pleine nature , parfois isolés dans un paysage vallonné. 

    Le village d' Espanès

    L' église avec son clocher-mur de briques roses et ses cinq cloches est accolée à la mairie

    Balade dans le Lauragais et le Volvestre

    Mongeard 

    L' échauguette du château

    A la campagne 

     Lagardèle sur Lèze

    l' église

    A la campagne 

     Montbrun- bocage

    Le vieux pont menant au château 

     A la campagne

    Le village

    A la campagne

    Une des portes du château, miraculeusement encore debout

    A la campagne

    Montbrun-Lauragais

    A flanc de côteaux, ce joli village à l' habitat très éparpillé  a seulement une vingtaine de kilomètres de Toulouse fut construit  au début du Moyen-Age, par des gens venus défricher les terres.

    L' église Saint-Michel et son haut clocher, dont le style rappelle l' abbatiale Saint-Sernin de Toulouse, domine la campagne environnante

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

     

    Le  joli moulin de Passelègue, fraîchement rénové a repris son activité. Au-dessus de la porte, gravée sur une pierre calcaire " 1680 " date de sa construction.

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

     

    Une autre vue de l' arrière du moulin

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre 

     

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

     

    Ce beau pigeonnier en briques roses, avec ses six tours

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

     

    Au sommet de la butte, avec de jeunes pins solidement attachés 

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

     

    Près de Clermont-Lefort, en pleine campagne  la minuscule chapelle de Notre-Dame-des-Bois

    Ici , pendant cinq siècles a existé une chapelle où l'on venait de tout le voisinage vénérer la Vierge Marie. Selon la légende, un boeuf qui s' était éloigné du troupeau aurait découvert  sa statue au pied d' un génevrier

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

    En 1798 la chapelle fut démolie, mais la statue avait été cachée et quand le culte fut rétabli,  on l' installa dans l' église de Clermont.  Depuis la construction de  l' oratoire, les Clermontois reviennent chaque printemps en pélerinage

    Dans la campagne du Lauragais et du Volvestre

    Je vous remercie de votre visite et de votre commentaire.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 20 Avril 2011 à 16:41

    Le pigeonnier est superbe, j'adore ! Très jolie balade.

    12
    oceane64 Profil de oceane64
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:50

    @ Alain

    Bonsoir Alain, merci pour ta visite, ici nous avons eu le beau et le moins beau , l' orage et la pluie

    Douce soirée et grosses bises

    Océane

    @ Méline

    merci ma douce Méline pour ta visite.  J' ai passé  d' agréables moments dans cette région de Midi-Pyrénées et je n' ai qu' une hâte s'est d'y retourner

    Je te souhaite, ma douce amie une très agréable soirée Grosses bises et surtout prends bien soin de toi 

    11
    mline
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:31

    Bonsoir  douce Océane


    Il est superbe ce village ,j'adore le moulin


    Je te souhaite ma puce une excellente soirée


    Gros bisous


     Méline

    10
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:15

    Bonjour Jacqueline
    Un petit passage pour te souhaiter une agréable journée
    Bises ensoleillées de Bretagne
    Alain

    9
    oceane64 Profil de oceane64
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:06

    @  Nicole

    merci de te gentille visite. C' est vrai il ya de très jolis endroits à visiter dans cette région.

    Aujourd' hui le temps était plus doux et le soleil plus présent.

    Bonne soirée et grosses bises.

    @   Lolo

    Merci de ton passage, je te souhaite à toi aussi une bonne soirée et une très bonne semaine

    grosses bises

    @  Chouchou

    Je suis contente de te retrouver, 

    Grosses bises et  @ très bientôt

    @ Alain

    C' est un bel endroit à visiter, j' aime beaucoup me balader dans cette campagne, Grosses bises

    @ Michel

     Merci, Michel pour ta gentille visite. Le WE a été mitigé, mais la semaine s' annonce belle, bonne soirée et @ bientôt Grosses bises

    @ Antoine

    Merci de ta visite, j' espère que tu vas bien. Amicalement

    @ Pascale

    Bonsoir Pascale, merci de ta gentille visite. Dans le bordelais aussi il y a  de belles choses à voir, 

    J' espère que tu as passé un bon WE, Ici le temps s' arrange peu à peu

    Bonne soirée et grosses bises

     

    @ Méline

    Merci, Méline de tes visites et de tes gentils coms. J' ai du mal à poster les coms sur ton blog.. De grosses bises pour une douce soirée 

    8
    Lundi 21 Mars 2011 à 18:46
    mesescapades

    Chère Jacqueline,


    Très belles séries de photos, et une visite très agréable chez Toi. Effectivement le clocher de l'Eglise Saint-Michel, ressemble étrangement à celui de la Basilique Saint Cernin.


    J'aime beaucoup aussi, le moulin et le pigeonnier, je connais un peu le Laurageais, du temps où nous habitions et travaillions à Toulouse, il me semble l'avoir déjà vu ce pigeonnier.


    J'espère que tu vas bien ?


    Aujourd'hui nous avons eu une très belle journée, 18°, j'en ai profité pour aller au jardin et j'ai nettoyé mes parterres.Je te quitte pour ce soir en te souhaitant une très belle soirée,


    A bientôt Jacqueline et gros gros bisous.


    Nicole

    7
    Lundi 21 Mars 2011 à 17:44

    coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    6
    Lundi 21 Mars 2011 à 11:38

    Contente d'avoir retrouver ton blog,en plus tu as aussi de jolis coins par chez toi

    Je te fais de gros bisous

    5
    Lundi 21 Mars 2011 à 10:22

    Bonjour Jacqueline


    Le lauragais,j'y vais souvent chez le fiston mais ce coin là,je ne connais pas !Il y a vraiment de jolies choses comme ces pigeonniers, c'esune belle découverte
    Bises du lundi


    Alain 

    4
    Lundi 21 Mars 2011 à 06:56

    bonjour Océane,  merci pour ton gentil commentaire .J' espere que tu as passé un bon week end.Moi j ai travaillé au jardin car il a fait tres beau ! je te souhaite bon Lundi et une tres  agréable  journée.gros bisous ton ami MichelBon Lundil

    3
    Dimanche 20 Mars 2011 à 19:24

    Bonsoir Océane. Je pense que tu vas bien. Tes dernières photos sont magnifiques avec des couleurs magistrales. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée.Amicalement Antoine


     

    2
    Dimanche 20 Mars 2011 à 19:22

    J'aime bien les pigonniers dont le Midi-Pyrénées est très riche. J'en ai vu de très beaux. De voir ton moulin, ça me fait penser qu'il y en a à visiter par chez moi aussi. Il va falloir que j'aille y faire un tour, maintenant que les beaux jours reviennent.
    Bises, Jacqueline.

    1
    mline
    Dimanche 20 Mars 2011 à 17:44

    Bonsoir ma douce Océane


    Aujourd’hui ,nous avons eu grand soleil ,ce fut le premier jour du printemps


    Je te souhaite ma puce une excellente soirée


    Gros bisous


    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :