• A la découverte de Guéthary

     

     

     Arrantzaleak

    "Hegaldi" 

    Au départ de deux randonnées pédestres, je vous emmène à la découverte de Guéthary, très pittoresque village du Labourd, entre Bidart et Saint-Jean-de-Luz.

    <<<<<<......<<<<<<

    De belles maisons de style basque

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nous quittons le centre du village, en route vers la descente sur la plage de Cénitz

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Le sous-bois, du sentier des pêcheurs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Rustique à souhait, ce vieux banc de bois..

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Le panorama qui s' offre à nous est inoubliable. L'arc de l'océan, les minuscules criques de galets, les doux vallonnements de la campagne environnante, les falaises abruptes dans un magnifique écrin de verdure.

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

     

    Un petit moment de détente pour admirer la plage d' Arrotzen Costa ( les Alcyons)

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    L' air est délicatement parfumé : une légère brise marine, se mélange aux éffluves de chèvre-feuille et de menthe poivrée, 

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Le port

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Entre les Alcyons et Parlementia, un chenal naturel amène à une petite anse bien protégée. Port d' échouage où les pêcheurs hissent leurs barques en haut de la cale pour les mettre à l' abri des assauts de la mer.


     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Son histoire d'un siècle à l' autre, en quelques images..

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Par le chemin du phare, nous arrivons devant ce joli et pittoresque sémaphore qui surplombe la plage de Parlementia

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Haut lieu de glisse où déferle la " vague de
    Guéthary " connue de tout le monde du surf.

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Jolie maison basque, toute pimpante avec ses volets rouges et son banc de pierre, une pause ??

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    L' église Saint-Nicolas et son clocher fronton

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

     

    Le porche couvert et  ses escaliers menant aux galeries

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Une vieille ferme abandonnée

     

    Nos rivières, lacs et étangs

     

    Panorama, sur Bidart, village limitrophe

     

    Nos rivières, lacs et étangs

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Jollivet/nanou
    Lundi 4 Juillet 2011 à 14:45

    Je suis à la recherche de photos d'une maison dans laquelle je passais mes vacances petit enfant (années 60) qui se trouvait à Guéthary, maison Haize Colpea, située peut-être vers le chemin Ahontz Berroa (?) ; je ne me souviens pas du nom des rues.


    Habitant aujourd'hui très loin de Guéthary , j'aimerai revoir les photos de cette maison. Merci

    20
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:03

    Sympa cette petite balade sur le coté de Guethary

    19
    oceane64 Profil de oceane64
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:00

    Pour répondre à ta question,

    Oui il existe toujours et l' été on y joue souvent à la pelote basque au petit et grand chistera. Les touristes aussi s' essayent  aux jeux de pelote, sans oublier le tir à la corde ( soka-tira).

    Bises et bonne soirée 

    Océane

    18
    sportbilly Profil de sportbilly
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 19:23

    Aahhhh. Guéthary !!!! Que de souvenirs tu m'offres là ! Je me rappelle notamment d'un fronton, pas très loin de la poste, sur lequel il y a quelques années se jouaient encore de nombreux matchs de chistera ou de paume ! Sais-tu si ça existe toujours ?

    Vivement que je retourne faire un tour du côté de chez toi.

    Bon week-end à toi. Amicalement, sportbilly

    PS : merci pour ta visite sur mon univers.

    17
    Mardi 20 Juillet 2010 à 22:48
    Ouh la la. Je sens qu'il va falloir que je m'organise un petit voyage chez vous ! C'est trop beau. Et les photos superbes !
    J'ai vu le pays basque, il y a... 30 ans et j'en ai gardé un souvenir ébloui. Alors...
    16
    oceane64 Profil de oceane64
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 21:34
    Merci, Blackus
    De rien, je viens toujours chez toi avec beaucoup de plaisir, Cette Bretagne, elle est si belle..
    Il va falloir que je me décide un jour à venir la visiter.

    Bonne soirée à toi, et bon WE sous le soleil, ici ça sera la grisaille et la pluie !!
    15
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 21:22
    CE PAYS BASQUE JE L'ADORE JE VAIS Y REVENIR(2003 deja)ET DE PLUS EN VOYANT CES SUPERBES PHOTOS!!!
    BONNE SOIREE ,AMITIES ET MERCI POUR TON SYMPA COMMENTAIRE
    14
    Lundi 12 Juillet 2010 à 19:43

    Bonsoir Océane. Tes photos sont te toutes beautés. Elles font rêver. Tes bords de mer sont magnifiques. En outre, tu les couleurs locales sont bien imprégnées sur tes photos. Je vais te souhaite de passer une très très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    13
    Lundi 12 Juillet 2010 à 10:57
    Bonjour toi
    La chaleur plus clémente je viens te souhaiter une excellente semaine avec du repos bien mérité si tu es en vacances
    @+
    Bisous douceur

    click to zoom
    12
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 21:13
    OUH LA LA !!! J'ai vraiment envie de repartir au bord de la mer.Je connais St Jean de Luz comme beaucoup mais pas Guéthary et là tu nous fais faire une promenade superbe.En plus tu dis que tu as une petite brise marine alors que nous ici dans ce centre est nous avons eu 40° aujourd'hui et pas un poil de vent,c'est épouventable,je dégouline,je passerais mes journées sous la douche et en sortant tu as encore aussi chaud.On est moites et poisseux,c'est une horreur.
    Bonne soirée machère amie et gros gros bisous.
    Voici mon fantasme
    11
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:00
    zip DE ZOUP
    Tes images  de ce si joli endroit sont splendides, tu t'en doutes , elles me remémore tant de beaux souvenirs... Une grande nostalgie même et je penses à ma maman qui aimait tant ce si beau coin, partie...
    J'ai du attendre un moment pour voir tes images mais il n'y a pas de raison, les miennes sont visibles aussi... 
    Bises Jackie 
    10
    Samedi 10 Juillet 2010 à 12:16
    Voir des bateaux sur des pavés, c'est génial ! lol
    9
    Merluchon
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 11:26
    Continues de nous enchanter avec tes belles photos  de cette région si pittoresque .Bisous
    8
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 10:51

    Coucou
    Un p'tit mot pour te souhaiter bon week-end avec la chaleur de mon coeur
    Prends soin de toi
    Grosses bises

    7
    oceane64 Profil de oceane64
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 19:29
    A giroflé

    Merci  Giroflé de ton gentil ciommentaire, je vais venir souvent sur ton blog, c' est si bon ce que tu nous présentes...............ça met l' eau à la bouche.....
    Bonnes vacances ave toute ta très belle " tribu "
    Atrès vite
    Bisessssssss
    6
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:16
    bonjour oceane  et merci de ton passage sur mon blog c'est photos  son manifique    j'ai clicé sur la petite  musique  sa  ma fait rever un moment rien  a  dir de plus que c'est  beaux !!!!  bonne   fin  de  journer      A  +  maggy
    5
    oceane64 Profil de oceane64
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 19:41
    Bonsoir Mathilde

    Merci pour ta gentille visite et pour le blason de Guéthary, c' est vrai qu'il est très joli, merci de me l' avoir envoyé.
    Bonne soirée à toi, Mathilde
    Bisous ensoleillés
    4
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 18:12
    Chemin faisant avec toi...j' ai découvert après que Guéthary était un port de pèche à la baleine..!!
    Je trouve aussi que le blason de cette petite ville est très beau...comme tes photos..!
    Blason
    D’argent à la mer d’azur chargée d’une baleine contournée d’argent et d’une barque d’or à la voile de gueules brochant sur le champ, la barque chargée de six pêcheurs au naturel, le premier à dextre contourné, le dernier à senestre harponnant la baleine ; le tout accompagné au flanc dextre d’une falaise au naturel sur laquelle se tient un guetteur de sable.

    Bisous Océane
    3
    oceane64 Profil de oceane64
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 14:13
    A Florence,
    C' était un enchantement pour moi aussi. Je connais parfaitement Ce village, mais je découvre toujours un petit " quelqe chose de nouveau" là, je suis restée un peu déçue, je voulais photographier les croix du calvaire, mais je ne les ai pas trouvés, dommage, mais je ne renonce pas, je finirai bien par les dénicher. Il faisait trop chaud pour Ricky il est resté bien sage sur son fauteuil.........
    Il fait très, très chaud.......
    A bientôt
    Oceane
    2
    Florence de Nantes
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 13:01

    Encore un long reportage Jacqueline ! Sur Guéthary aujourd’hui !


    Je ne connais pas bien Guéthary ! Pourquoi ? Mystère ! Les villes côtières où j’allais le plus étaient les trois grâces : Biarritz, St. Jean et Hendaye, autrement, c’était l’intérieur des terres avec toutes ses merveilles.


    Vos photos me font découvrir ce joli petit coin côtier !


    J’aime particulièrement le sous bois et le sentier qui doit être assez fatigant, mais si joli qu’on lui pardonne ! Surtout qu’il nous offre un banc et un superbe panorama ! OH la la ! que c’est beau ! Je ferais bien comme Alain Barrière : « …rester des heures à regarder la mer, le cœur abasourdi, les pensées de travers… » toutes ces photos sur l’océan avec la verdure en 1er plan m’enchantent. Le port me rappelle quelque chose, j’ai du le voir autrefois ! Je le trouve tout mignon et votre prise de vue depuis l’arche est parfaite !


    Qu’elle bonne idée ce banc imbriqué dans le mur de clôture !


    Je me souviens également de cette église et l’intérieur aussi, mais elle semble avoir rajeunie !


    Oui les villes sont touche-touche sur la côte !


    Merci Jacqueline pour cette bien agréable détente en votre compagnie ! Mais où est Ricky ?


    A bientôt, je vous embrasse !


    Votre amie Florence.

    1
    Mardi 6 Juillet 2010 à 15:44
    Merci Jacqueline popur ton soutien.
    C'est une merveilleuse ballade que tu nous montre là. Belle visite.
    De très greosses bises.
    Josiane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :