• Itxassou

    ITXASSOU

    Le Pas de Roland

     

     

     

     

    <<<<<<

     

    Bienvenu

     

    L' église Saint-Fructueux

    Massive, nichée dans la  vallée, à distance prudente d' un coude de la Nive, l'église  semble un bloc erratique au débouché du Pas de Roland

     

    Bienvenu

    Percée de petites ouvertures la nef  n' accuse aucune autre trace de ségrégations(bénitiers où portes spéciales réservées aux cagots) comme dans beaucoup d' églises du Pays Basque

    Bienvenu

    Dans le cimetière attenant, de nombreuses  stèles discoïdales et croix tabulaires, sont alignées le long des murs

    Bienvenu

    Bienvenu

    Le vaste porche abrite une porte de style roman, flanquée de deux bénitiers

    Bienvenu

    Nous poussons la porte....

    En faut de l' allée centrale, aux pieds du retable, une dalle funéraire de l' Abbé Sphestéguy, atteste une sépulture de 1719

    Bienvenu

    Le retable est d' inspiration baroque. Le programme iconographique comporte une quarantaine de têtes angéliques que l' on pourrait nommer 

    " le retable des anges "

    Bienvenu

    Bienvenu

     

    Au pied de l' escalier menant aux galeries supérieurs, les fonds baptismaux, taillés et sculptés dans la pierre de la Rhune

    Bienvenu

     

    La chaire en bois sculpté d' un beau bois doré est enrichie de trois tableaux dont un de Saint-Paul, le second représente  la mort de saint-Joseph et le troisième représentant Saint-François d' Assise serait une oeuvre de Murillo (mobilier classé).

    Particularité, cette chaire est située à droite de la nef, alors que dans de nombreuses églises de la région, elles se situent à gauche.

    Bienvenu

    Dans la nef, le chêne sombre des trois étages de galeries contraste avec les dorures et l'argent du choeur.

    Bienvenu

    Autrefois, le premier étage était réservé aux notables du village. De nos jours, ce sont les hommes qui occupent principalement ces galeries.

    Le clocher domine la vallée de la Nive et du pas de Roland et le sommet de l' Harzamendy

    Bienvenu

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Lundi 4 Octobre 2010 à 11:46

    Je m’étais arrêtée ici, avant ma longue inactivité forcée, et j’y avais laissé un commentaire ! J’ai du mal m’y prendre car je ne le vois pas !


    Je vais faire bien attention !


    Je continue ma visite, avec malheureusement de petits commentaire, car je souffre encore beaucoup !


    Florence

    16
    vvall
    Samedi 18 Septembre 2010 à 20:17

    Très jolies ces photos d'Itxassou, mais ça ne te fait pas drôle de retourner là-bas? tout cela parait si loin...

     

    15
    YSATIS54 Profil de YSATIS54
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 14:01

    BONJOUR OCEANE ET OUI LES VACANCES SONT FINIES ME REVOICI DOUCEMENT JE REPRENDS MES HABITUDES


    ()__().-()__()


    (='.'=).(='.'=)


    ('')('')..('')('')


    (.)__(.)(.)__(.)


     ♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::


    bonne journée les z'ami(e)s


    ()__().-()__()


    (='.'=).(='.'=)


    ('')('')..('')('')


    (.)__(.)(.)__(.)


    ♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::♥::..::


    gros bisoux a tous et a toutes EDITH

    14
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 23:28

    Bonsoir Océane. Superbes photos de magnifiques paysages et monuments. Tu sais parfaitement capter les couleurs et l'éclairage de ta belle région.  //Actuellement le Belem est amaré dans le port de Bordeaux et c'est notre  amie Chantal qui a fait un reportage photos  géniale sur son blog.  Le navire que tu as vue sur mon blog est la Boudeuse, un trois mâts beaucoup plus petit. Océane, je te souhaite de passer une très très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    13
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 23:02

    kikou Océane,

    es tu certaine que cela est bien le Pas de Roland ? car moi

    je pense plutôt au Pas de St POL.  tu as du nous piquer la photo pour mettre notre Finistère en Pays Basque !

    bon ok...., je suis jalouse

    Le retable est superbe et félicitations pour les photos

    bizzz

    12
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 21:28

    Bonsoir Océane et merci de ta gentillesse.Enprincipe mes douleurs de dos viennent de la hanche qui est usée et déformée.Je rentre à l'hopital demain pour une pose de prothèse vendredi matin et en principe j'aurais moins mal après!!!! J'espère en tout cas.
    Bonne soirée à toi aussi et attention à ta santé.
    Gros bisous ma chère amie.Michèle


    11
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 20:32

    très belle visite merci

    les stèles   sont curieuses , que font elles là le long des murs ?

    bonne soirée

    des bises

    mouette

    10
    maline
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 19:41

    Bonjour ma douce Océane


    Je viens te retrouver dans cette superbe église ,ce fut un reportage terrible ,un régal pour les yeux


    Bonne soirée ma puce


    Gros bisous Méline

    9
    mapassioncmajoie
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:44

    bonjour océane  tes photos sont superbes ,cette église est magnifique ,,,,,,,je te souhaite un bon mercredi bisous

    8
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 10:08

    très très beau....l'intérieur de l'église est fabuleux.

    les stèles sont à tomber par terre, c'est tellement différent de chez nous.

    Et le pas de Roland est vraiment curieux.

    Encore merci pour toutes tes visites guidées.

    7
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 08:21

    On habite vraiment un très joli pays, bien mis en valeur par tes photos superbes....

    6
    maline
    Mardi 14 Septembre 2010 à 21:51

    Bonsoir ma douce Océane


    Quelle merveilleuse promenade,ce village est drolement beau ,j'adore l'église qui est superbe ,j'aime beaucoup les contre plongées


    Un très beau reportage


    Je te souhaite ma puce une bonne fin de soirée et une douce nuit


      Méline   

    5
    Mardi 14 Septembre 2010 à 19:57

    Bonjour Jacqueline,


    Tes photos son t vraiment très belles. Itxassou est vraiment un très joli petit village basque. Personnellement je l'adore.
    Grosses bises et bonne soirée.
    Josiane

    4
    oceane64 Profil de oceane64
    Mardi 14 Septembre 2010 à 14:08

    Bonjour Odile

    merci, c' est gentil

    bonne journée 

    Océane

    3
    Mardi 14 Septembre 2010 à 13:30

    Toujours aussi jolies tes photos...

    J'ai vraiment l'impression d'y être ...

    A bientôt

    BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    Odile

    2
    oceane64 Profil de oceane64
    Mardi 14 Septembre 2010 à 12:02

    Coucou Minouche

    merci, ton commentaire me fait très plaisir. C' est vrai lorsqu'on est en vacances , le temps défile tellement vite que l'on a pas le temps de tout voir. Il faut savoir  prendre les chemins détournés pour découvrir ces petits trésors qui font notre quotidien. Gros bisous 

    Océane

    1
    Mardi 14 Septembre 2010 à 11:33

    Bonjour Océane,comme c'est joli par chez toi,j'aimerais mettre mes pas dans les tiens pour cette jolie promenade.
    Quand on  passe pour quelques jours de vacances ont ne voit rien de tout ce qui est beau,on se cantonne aux grandes villes,il faudrait quelqu'un comme toi pour nous guider,tu devrais être au sundicat d'initiative,les gens seraient heureux.
    J'espère que tes vertiges se passent un peu et que tu te sens mieux.Je te souhaite un bon mardi et te fais de gros bisous.Minouche


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :