• La collégiale de Roncevaux ( Navarre )

     

    Histoire d' Orreaga/Roncevaux

    Orreaga/Roncevaux a toujours été un lieu de passage. C 'est par ici que les Celtes sont entrés dans la péninsule Ibérique ainsi que le feront plus tard les usagers de la voie romaine qui reliait Bordeaux à Astorga.

    En 778, le défilé de Valcarlos est le témoin de la célèbre bataille dite de " Roncevaux ". L' année 813, année de la découverte de la tombe de l'apôtre Saint-Jacques de Galice, constitue aussi une autre date importante puisqu'elle marque le début du voyage à Compostelle pour les pèlerins venus des quatre coins de la chrétienté. Parmi les chemins de Saint-Jacques qui franchissaient les   Pyrénées, celui de Roncevaux est devenu au fil des siècles le plus connu.

     

    L' esplanade le la collégiale et le mémorial de Roland

    Coup de coeur

     

    En léger contre-bas du mémorial, le bâtiment le plus ancien, la chapelle Del Espiritu Santo ( le Silo de Charlemagne ) de style roman à pans carrés

    Coup de coeur

     

    Elle se dresse sur une crypte à voûtes en berceaux. Sur les bas-côtés de nombreuses stèles funéraires de pélerins, décédés lors de leur  voyage à Compostelle

    La collégiale de Roncevaux

     

    A proximité, l' église de Saint-Jacques, un petit temple gothique rectangulaire et à chevet droit construit au XIII ème  siècle

    La collégiale de Roncevaux

    L' entrée de la Collégiale

    La collégiale de Roncevaux

     

    La collégiale fut construite entre la fin du XII et le début du XIII ème siècle

    Coup de coeur

     

    La façade de l'église 

    Santa Maria  est flanquée, sur sa gauche, d'une tour qui a conservé son aspect défensif original

    La collégiale de Roncevaux

     

    L' église Santa Maria de style gothique français est  construite en pierre calcaire d' Oroz-Betelu elle date de la fin du XII ème et a remplacé le temple primitif.

    La porte principale

    Coup de coeur

     

    La collégiale de Roncevaux

     

    Nous entrons dans la chapelle, à droite un très beau bénitier en marbre, décoré de la canne de Saint-Jacques

    La collégiale de Roncevaux

     

    Le chevet est percé de larges baies gothiques décorées de vitraux modernes.  L' autel principal est présidé par Saint-Marie de Roncevaux, belle image  en bois revêtue d' argent et d'ornements dorés.

    Coup de coeur

     

    Sur le bas-côté droit, un magnifique autel richement décoré avec  une statuette représentant Saint-Jacques

    La collégiale de Roncevaux

     

    Sépulture décorée de symboles. dommage  les inscriptions sur la pierre de devant sont partiellement effacées

    La collégiale de Roncevaux

     

    Je vous remercie de votre visite et de votre commentaire. A bientôt pour une autre balade

    La collégiale de Roncevaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    KIDU
    Mardi 30 Avril 2019 à 23:34

    Bonjour, Merci pour le partage de ces photos. Il m'intéresserait de savoir à qui est attribuée la sépulture de la dernière photo, le savez-vous ?

    Merci beaucoup.

     

    7
    turlut
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:19

    j'ai fait le chemin en 2005 de saint palais à santiago et je vis toujours aussi intensément le chemin

    depuis j'ai fait la partie française jusque saint jean pied de port où j'ai terminé dans la douleur ( je porte des chansons orthopédiques et mes pieds se déformant de plus en plus au fur et à mesure de mes marches m'ont laché. Heureusement st jacques veillait sur moi et la rencontre d'un médecin légionnaire pratiquant la médecine chinoise m'a remis sur pied le temps de revenir chez moi dans le nord de la france

    je fais actuellement un diaporama sur le patrimoine du chemin de st jacques deu puy en velay jusque santiago de compostela et je recherche des musiques pouvant aller sur ce diaporama. En consultant ton blog j'ai entendu des musiques superbes peux tu m'en indiquer les titres

    mes salutations jacquaires

     

    turlut

    6
    sportbilly Profil de sportbilly
    Mardi 25 Janvier 2011 à 18:16

    Bonjour Océane

    MAGNIFIQUE lieu de culte !!! 

    Je n'aurais jamais pensé que derrière une entrée si contemporaine pourrait se trouver un tel bijou. Merci pour cette découverte, c'est un réel ravissement.

    Moi qui pensais bien connaître ta région pour y avoir séjourné fréquemment, je vais de surprise en surprise.

    A très bientôt. Amicalement

    5
    merluchon
    Mardi 25 Janvier 2011 à 13:12

    bonjour : c'est un beau reportage sur les pèlerins ,et un retour en arrière avec Roncevaux.Le mémorial est magnifique, ainsi que l'église  qui est de toute beauté.Le cadre est divin  et le tout magnifique.Amitié des MERLUCHONS

    4
    Mardi 25 Janvier 2011 à 12:49

    Bonjour Océane,

    Bien vu la canne sur le bénitier

    Il y a un prochain défi en fevrier, nous attendons ta réponse sur 123

    Bonne journée et Bizz

    3
    Mardi 25 Janvier 2011 à 11:27

    Bonjour Océane; merci pour ton gentil com.devant repartir cet aprés Midi je m 'empresse de passer pour te souhaiter une belle et tres agréable journée ici c est la pluie et il fait froid  gros bisous @bientot Michel                                            

    2
    Lundi 24 Janvier 2011 à 22:27

    Bonsoir Jacqueline jespere que la santé s améliore !;je suis rentré il n y a pas bien longtemps,j ai passé ma journée a rouler et je suis bien content d etre rentré  passes une bonne' soiréeet une douce nuit  bisous @bientot Michel                                            

    1
    Lundi 24 Janvier 2011 à 21:08

    Bonsoir Océane (ou Jacqueline) encore une jolie ballade que tu nous fais faire à Roncevaux c'est superbe.Je suis désolée de savoir que tu as eu un virus et que tu as perdu une partie de tes photos.Moi il y a deux ans j'avais perdu toutes mes photos de vacances en faisant une fausse manoeuvre!! J'en ai pleuré de rage!
    Fais bien attention à toi et ne pars pas seule à l'aventure on ne sait jamais tu pourrais avoir un malaise et en plus tu as attrapé la grippe c'est souvent ça quand on est déja affaibli!
    Moi j'espère que je pourrais faire le défi,je retourne à l'hopital demain car j'ai refais une sciatique du côté de la prothèse et j'ai toujours très mal au dos alors ma Dr préfère que je repasse des radios et que je revois le chirurgien.Je ne marche pratiquement plus moins qui aimait tant me promener et je ne sors que pour les courses accompagnée en voiture par mon mari.Je commence à m'étioler!!! Je n'ai pas a me plaindre il y a encore pire que moi mais ça devient lassant.
    Bonne fin de soirée ma chère amie et bonne nuit. Gros bisous de l'Yonne.Minouche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :