•  

    Balade à Seignosse bourg 

    <<<<<<<

    Comme je suis la reine des étourdies, les quelques photos que vous allez voir ont été prises avec mon téléphone portable...( Donc de mauvaise qualité ). J' avais bien pris soin de vider la carte et de mettre la batterie en charge, mais voilà j' ai bien remis la carte SD, mais la batterie est restée sur le chargeur ...Cela n' arrive pas qu' aux autres!!  (lol)

    Et bien sûr j' ai  RALE !!!

    <<<<<<<<

    L'étang noir de Seignosse

    doit son nom à sa profondeur et a ses fonds vaseux. C'est un paysage caractéristique des landes humides et marécageuses. Un sentier de caillebotis sur pilotis sur un bon kilomètre, nous mène parmi un chaos d' arbres ( aulnes, saules ) de troncs et de branches entremélées, vers des petits pontons pour observer  les résidents du lac ( la loutre et le vison d' Europe) la cistude et de nombreuses espèces de libellules.

    Tout le long du parcours on peut admirer les magnifiques osmondes royales et les touffes de carex.

    " La pampa "

     Seignosse

    La passerelle

    Seignosse

    Le ponton

    Seignosse

    Marécage décoré

    Seignosse

    Seignosse

    Le lac

    Seignosse

     Fougères

    Seignosse

    Petite jungle

    Seignosse

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  •  

    Sur le chemin du retour, une halte pour découvrir le lac de Souston. 

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Le lac de Souston

     

    Je vous dit à vous tous, mes amis fidéles à bientôt, et je vous remercie de vos visites et de vos commentaires

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  •  

    Les dunes de Vieux-Boucau et de Souston

    <<<<<<<<<


    Les dunes de Vieux-Boucau 

    Ces dunes de sable blanc qui font de nos jours le charme du littoral landais, furent pendant de très longues années une source de danger permanent. Elles menaçaient d' ensevelir tout le village.

    Les dunes de Vieux-Boucau

    Divers ouvrages sont mis en place pour leurs protections, plantations de végétaux, l' oyat qui sert à leurs fixations ou les ganivelles ( palissade de bois) qui permettent de les reconstituer en favorisant le développement de la végétation.

    Les dunes de Vieux-Boucau


    Les dunes de Vieux-Boucau

    Le panicaut maritime ou (chardon bleu des dunes) et le liseron soldanelle, liseron des sables à fleurs roses

    Les dunes de Vieux-Boucau

    Du haut de la dune, l' océan s' étend à perte de vue

    Les dunes de Vieux-Boucau

    Etendue désertique  en pente douce vers le port

    Les dunes de Vieux-Boucau

    C' était une  très agréable promenade en pays landais, sous un doux soleil. 

    Endroit merveilleux pour respirer à plein poumon un bon bol d' air iodé. 

    Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires. A bientôt..



    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Le port d' Albret

    Vieux Boucau, signifiant " vieille embouchure", fut autrefois Port d' Albret, il pourrait être encore le premier port du littoral landais à l' embouchure de l' Adour, si le fleuve n' avait pas été détourné en 1578 pour lui donner son estuaire actuel à Bayonne.

    Le lac marin tel qu' on le connait  aujourd'hui a vu le jour en 1966, avant sa création la commune était confrontée à une obstruction régulière de l' embouchure due à l' ensablement.  C'est la mise en place du lac marin qui mit fin à cette situation d' ensablement. En 1975, une drague hollandaise arrive par la mer pour creuser le canal et le lac. En 1976 l' essentiel du système d' alimentation et de vidange du lac est en place.

    Tout un ensemble touristique s'est construit autour de ce plan d' eau, représentant une superficie de 60 hectares. En plein milieu du lac marin, une île formant un espace boisé est un véritable havre de paix pour les oiseaux. Il est possible de s'y rendre en barque, pédalos ou canoë.

    <<<<<<<<<


    VIEUX-BOUCAU


    Le canal de déversement court entre les dunes pour se jetter dans l' océan


    VIEUX-BOUCAU


    Les abords du canal ou fleurissent parmi les rochers les anthémis maritimes  (camomille sauvage)


    VIEUX-BOUCAU


    Après avoir franchi la passerelle de bois qui enjambe le lac,  direction la piste bien balisée et ombragée pour  une balade d' environ 4 kilomètres au fil de l' eau


    VIEUX-BOUCAU


    VIEUX-BOUCAU


    VIEUX-BOUCAU


    Quelques barques échouées sur la berge : invitation à une balade ou une petite partie de pêche..


    VIEUX-BOUCAU


    Sur l' autre rive, coule paisiblement le canal du Boudigau


    VIEUX-BOUCAU


    Au milieu du lac marin, la pointe de l' île


    VIEUX-BOUCAU


    Je vous remercie  pour vos visites  et des commentaires que vous avez la gentillesse de laisser pour mon plus grand plaisir..

    A bientôt

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Le site du Marais d' Orx 

    se caractérise par un paysage hors du commun, étant, forêts, colllines mais aussi montagnes des Pyrénées à l'horizon

    Le marais d' ORX

     

    Le marais d' ORX

     

    Histoire 

    En 1579, Louis de Foix stabilise le lit de l' Adour qui n' avait jamais cessé de divaguer jusqu'àlors. La nouvelle embouchure est établie à Bayonne alors qu' elle était située précédemment à Vieux Boucau. Les eaux du bassin versant de l' arrière littoral perdent alors leur exutoire vers le nord et elles stagnent en provoquant la  formation d' étangs et de marais.

     

    Le marais d' ORX

     

    La population locale,qui a su tirer partie de la spécificité du site (récolte de joncs et des sangsues), n' est pas favorable aux diverses tentatives d' assèchement qui sont entreprises à la fin du XVIème siècle. Celles-ci se soldent par des échecs, ce n' est qu' en 1853 que des travaux de grande ampleur sont réalisés. En 1860 des pompes sont installées afin d'assécher complètement le marais. Une culture intensive de maïs est pratiquée sur le site. Avec la crise pétrolière, les coûts de pompage deviennent insurmontables, la culture est abandonnée en 1984 et le domaine est laissé en friches et s'inonde.

    En 1989, le Conservatoiree de l' Espace Llittoral et des Rivages Lacustres, acquiert, avec la participation financière du W.W.F France, une grande partie du site. Depuis le 8 février 1995, le site est en partie ( 774 ha) classé en Réservee Naturelle.

     

    Le marais d' ORX

     

    La flore

    Le marais se caractérise par la variété des milieux présents : milieu aquatique, prairies plus ou moins humides, forêtes mixtes. 281 espèces végétales ont été recensées, dont le Grande douve et le Flûteau nageant. Ce milieu est peu propice au développement de la végétation aquatique du fait de sa forte turbidité. les rives sont, quant à elles, caractérisées par des peuplements d' hélophytes.

     

    Le marais d' ORX

     

    La faune

    La richesse faunistique du Marais d' Orx a induit la création d' une Réserve Naturelle en 1995. En effet cet espace se caractérise par la présence d'espèces rares, protégées et menacées.

    On peut y observer, l' Agrion de Mercure, Caloptèrix méditerranéen, ainsi que des reptiles amphibiens,et poissons protégés au niveau local, national et intenational.

    Du point de vue ornithologique,le Marais est situé sur l'un des principaux axes européens de migration. On peut y observer les oies cendrées, grues, balbuzards pêcheurs de nombreuses espèces de canards ainsi que des cigognes blanches et noires. Il abrite aussi de nombreuses espèces nicheuses dont certaines sont citées dans la Directive Oiseaux  et très rares au niveau local : spatule blanche, héron pourpré, blongios nains. Sans oublier les rapaces, busards des roseaux, éperviers, aigles criards, vautours et faucons.

     

    Le marais d' ORX

     

    Promenade du dimanche 7 mai, le temps n' était guère clément et l' activité réduite, les canards étaient bien à l' abri des branchages et seul le héron a bien voulu se montrer...

    Je vous remercie de votre visite et de vos commentaires..A bientôt.

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique