-
La vieille ville de Fontarabie
"Argileak"
la découverte de Fontarrabie.
Sur le quai du port de plaisance d' Hendaye, nous embarquons sur la " Marie-Louise " pour traverser la Bidassoa, mini-trajet de 5 mn pour se retrouver en Espagne.
La Bidassoa, nous croisons au large, le second bateau qui fait la traversée en sens inverse
Fontarrabie ou Hondarribia, en langue basque, est une ville de la province de Gipuzcoa, (Pays basque espagnol), sur la rive gauche de la Bidassoa.
Les fortifications médiévales se multiplièrent à mesure qu' en augmentaient la population et l'importance stratégique
Le Bastion de la reine (1)
Petite rue aux maisons pimpantes, le long de la muraille
En haut du promontoire, se dresse le Chateau de Charles Quint
La sobre façade principale donne sur la place d' armes
En 1794, l' armée française endommagea une bonne partie du chateau. En ruine, au début du xxe siècle, celui-ci fut mis aux enchères. Il demeura propirété privée jusqu' en 1928.
En 1968, il fut réhabilité pour servir de Parador de Tourisme. Fonction qu' il conserve à l' heure actuelle
Balcons en fer forgé et blasons sur la façade de l' hôtel de ville
Eglise paroissiale de Santa Maria de la Asuncion et Del Manzano. Construite sur les ruines d' anciennes murailles, cette église se situe au coeur de la vieille cité.
De style gothique avec des ajouts de la Renaissance, le clocher baroque du XVII fut construit par F.De Ibero
Descente vers les quartiers de pêcheurs. Au loin la digue et le port de plaisance d' Hendaye
Une des rues principales, aux façades multicolores et aux balcons fleuris
Documents : plan de la ville http://bertan.gipuzcoakultura.net
Tags : fontarrabie, ville, bidassoa, basque
-
Commentaires
2Antoine1Samedi 20 Mars 2010 à 19:38Bonsoir Océane. Tes nouvelles photos sont superbes. Merci de cette visite, je vais maintenant poursuivre voir la montagne. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.Répondre1Florence de NantesVendredi 19 Mars 2010 à 10:30Je reviens sur oceane en espérant ne pas avoir de problèmes pour mettre mon commentaire.
C’est encore une excursion bien agréable Jacqueline, mais on ne voit pas Ricky et Bianca ! je suis déçue !
Il me semble que c’était en 1971, nous revenions de ne notre périple pyrénéen et avant de descendre sur Burgos, nous avons visité Fontarabie, ce joli coin de la frontière basque.
Je ne reconnais pas bien, mais il y a si longtemps et la vision est différente lorsque l’on se promène en plein été entouré de monde, et le cliché dirigé vers le point important à voir.
Sur une photo, on remarque tous les détails, mais lorsque l’on se promène, on a une vision globale. De plus, l’un sera attiré par quelque chose que l’autre ne verra peut être pas.
Souvent lorsque je visite un lieu, j’ai tendance à ne voir que ce qui attire mon œil d’artiste. Autrefois, je n’y faisais pas attention, et lorsque au retour je regardais mes photos, j’étais tout étonnée de constater qu’il y avait beaucoup de laideurs autour de ce qui m’avait attiré.
Maintenant, je fais beaucoup plus attention et j’essaie de prendre ma photo en conséquence.
Un journaliste en Bretagne avait écrit dans un article sur mes œuvres, que je peignais du rêve dans la réalité ou bien une réalité de rêve.
Vos photos nous montrent bien tous les aspects de ce port. La partie histoire est présente, comme vous savez si bien la glisser dans vos légendes.
J’aime particulièrement la vue N°3, puis le 1er clocher de l’église, l’autre serait aussi bien sans les antennes de TV. J’aime aussi le bâtiment rose avec la vue sur Hendaye, et la dernière.
Evidemment, le chant d’Argileak est parfait, et s’accorde avec notre visite guidée.
Voilà Jacqueline mes petits commentaires du jour, en espérant qu’ils veuillent bien partir.
Je vais maintenant voir la suite.
Florence
Ajouter un commentaire