• Promenade automnale

    Le lac Marion

    Sous l' aile des avions.

    Ce site de 20 hectares a la forme d' une cuvette fermée.

    Protégés des vents marins, ces terrains fertiles et irrigués naturellement, étaient autrefois exploités par plusieurs fermes dont il subsiste encore quelques bâtiments. Elles pratiquaient du maraichage, des cultures céréalières et de l' élevage. L' économie rurale traditionnelle exigeait aussi d' entretenir des parcelles boisées pour fournir des matériaux de construction et du combustible. Au début du XXème siècle, quand la ville devint une cité balnéaire renommée, certaines parcelles furent aménagées en pépinières pour produire les plantes ornementales des jardins créés autour de nombreuses villas.

    L' abandon

    A partir de 1950, cette agriculture a décliné. Les saules et les ronces ont envahi les prairies. Délaissés , ces lieux ont attiré les dépôts sauvages de toutes sortes : Il s' en trouvait partout, le long des chemins ruraux, dans les sous-bois et sur les berges. Ce lac a été un dépotoir pendant 40 années. L' abandon avait aussi des aspects positifs. Livrée à elle-même la nature a exprimé une exceptionnelle diversité mêlant  les plantes indigènes et tout un cortège de  plantes exotiques introduites par les pépinières. Un écosystème complexe, foisonnant s' est mis en place en profitant des ressources en eau et en sols fertiles.

    La renaissance

    En 1993, la ville de Biarritz a engagé des études pour mettre en valeur ce patrimoine naturel et protéger ses biotopes et l' ouvrir au public. Des terrains privés ont été acquis, pour permettre les travaux entre 1996  et 1998. Le projet a été conçu à partir d' un inventaire scientifique de la végétation et de la faune. En respectant la structure générales des biotopes, la "toison végétale" a été creusée pour ouvrir les vues paysagères originales et variées. Les végétaux existants, mis en valeur, ont été enrichis par des plantations très variées. Les anciens chemins ont été intégrés dans un réseau d' allées confortables pour les promeneurs et dont les matériaux ont été choisis pour être en harmonie avec le site. Des points d' eau et des sanitaires ont été répartis ainsi que de nombreux bancs et bornes de propreté. Pour les enfants, une vaste aire de jeux a été aménagée à l' entrée ouest du site, mais assez éloignée du plan d'eau pour ne pas en troubler le calme.. Enfin le site a été cloturé pour qu' il soit mieux respecté. Pour garantir définitivement le vocation naturelle du site, la ville a cédé au Conservatoire du Littoral la propriété des trois quart des terrains aménagés, tout en restant le gestionnaire du site.

     

    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 

     

     

    Douceur automnale  et couleurs flamboyantes autour du lac

     

    Plan d' eau

     

    Promenade automnale

     

     

    Promenade automnale

     

    Promenade automnale

     

    Promenade automnale

     

    Promenade automnale

     

    Promenade automnale

     

    Promenade automnale

     

    Promenade automnale

     

    Promenade automnale

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 22:17

    Quelles belles photos ! un vrai régal pour les yeux !

    Au seuil d'une nouvelle année je vous adresse tous mes vœux : beaucoup de joies et surtout une bonne santé.

    Amitiés

    3
    Florence
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:39

    Coucou Jacqueline !

    J'ai un peu tardé pour venir voir vos belles photos, mais la santé de Paul me donne toujours du soucis ainsi que mes douleurs qui m'handicapent .

    Grâce à vous et à vos si belles photos, je m'évade un peu de mon quotidien pas aussi riant que le parc de votre lac Marion.

    Merci beaucoup pour ces instants de pur bonheur !

    Mes 4 bises bretonnes sur vos joues basques !

    Florence

    2
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 09:32

    Coucou Monique 

    Merci pour cette jolie promenade , chouettes photos .. cool

    J'adore les arbres .

    Bisous et douce journée .

    Thérèse

    1
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:44

    Bonjour Monique,

    Je connais le lac Marion et il est très beau. Mais je n'y suis jamais allée en automne. C'est encore plus beau. Vraiment yes photos sont magnifiques avec des couleurs extraordinaires.
    Très bonne journée et grosses bises

    Josiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :