• La poterie de Ciboure

    Ciboure

    L' artisanat au Pays Basque

     

     

    <<<<<<

    Les grès de la poterie de Ciboure

    Fondée en 1919 par Etienne Vilotte (1881/1957), Louis Benjamin Floutier et Lukas, la manufacture de poterie s'installe dans un ancien chai baleinier sur les rives de la Nivelle.  La matière première, du grès blanc, provient essentiellement de carrières de la région.

     

    Dirigée par E. Vilotte, la poterie développe une première production de formes classiques, dans un style néo-grec, découlant du courant art-déco et mises au point par Lukas.

    L' artisanat au Pays Basque

     

    L' artisanat au Pays Basque

    Après le rachat par Rodolphe Fischer en 1945, la production s' oriente vers le style néo-basque. Les techniques évoluent, et le tournage est progressivement abandonné au profit du moulage et les décors et les formes sont typiquement régionales. 

    Assiette décorative de Le Corrone, représentant le berger et l' etxe( maison en basque)

    L' artisanat au Pays Basque

    Pour cette cruche,un couple de danseurs de fandango ( danse traditionnelle )

    L' artisanat au Pays Basque

    L' artisanat au Pays Basque

    Basquaise remplissant sa cruche à la fontaine

    L' artisanat au Pays Basque

    Ici, un décor sportif représentant un pelotari et sa chistera.

    L' artisanat au Pays Basque

     

    Décor champêtre, pour cette femme en habit traditionnel, filant sa quenouille

     

    L' artisanat au Pays Basque

    Toujours dans des tons ocres,  un paysage représentant un pont romain peut-être celui d' Ascain ou  de Bidarray

    L' artisanat au Pays Basque

    Un  très beau vase à large colerette au décor champêtre

    L' artisanat au Pays Basque

    Sur ce ferreta ( pot à lait),un bouvier menant son attelage recouvert des " mantes" (couvertures rayées servant à protéger les boeufs du soleil et de ses effets.)

    L' artisanat au Pays Basque

    Oubliées pendant quelques années, les créations de la poterie de Ciboure, retrouvent, aujourd' hui un certain engouement auprès des amateurs d' art et des collectionneurs.

    Documentation :

    Ouvrage " la poterie de Ciboure"

    Edition Atlantica( beaux-arts 1998)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    22
    Lundi 16 Mai 2022 à 07:04
    Assignment Help

    Obtain expert assignment help services at our trusted website to become an achiever in your higher education. The academic scholars of British Dissertation Help will exceed your expectations by delivering impeccable writing solutions with zero traces of plagiarism. Our experts will strictly adhere to the guidelines of the university and provide you with timely delivery.

    21
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:24

    j'ai fait le tour de ton blog et je te dis bravo ! sacré travail

    20
    er75020vi
    Lundi 1er Novembre 2010 à 12:10

    je possède un ferrata (pot à lait) signé le Corrone dimenssion h 18. Pouvez me dire quelle est sa valeur , merci

    ericparis2067@hotmail.com

    19
    Samedi 23 Octobre 2010 à 07:12

    The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.

    writing a dissertation | thesis dissertation | literature review

    18
    mline
    Mardi 12 Octobre 2010 à 23:03

    Bonsoir ma belle


    J'espère que tu vas bien


    Je te souhaite une bonne soirée


    Gros bisous  Méline


     

    17
    mapassioncmajoie
    Mardi 12 Octobre 2010 à 21:16

    bonsoir océane je suis en admiration devant ces jolies poteries,c'est un travail magnifique cette peinture ,,,,j'étais décoratrice sur faience et je peux te dire que ce que je peignai était de la neuneuite,,,,,,,,,,,,,,je t'embrasse  avec toute mon amitiée  bonne nuit

    16
    Mardi 12 Octobre 2010 à 18:42
    nath p

    Je suis venue faire une petite escale au Pays Basque, destination de mes dernières vacances estivales, je suis heureuse de découvrir plein de jolies curiosités sur cette région que nous adorons dans notre famille... merci pour cette belle présentation , je pense revenir très vite ! grosses bises nath p

    15
    mline
    Lundi 11 Octobre 2010 à 20:19

    Bonsoir ma douce Océane


    Ces vases extraordinairement beau ! j'adore !


      Je te souhaite ma douce une excellente soirée


    Gros bisous


     


     


     


     Méline

    14
    Lundi 11 Octobre 2010 à 17:34

    Bonsoir Océane. Ta serie de photos est superbe. La collection de poterie est magnifique. C'est de toute beauté. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    13
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:16

    bonjour ma belle je t apporte le soleil afin que ta journée soit belle et agréable gros bisous@bientot MICHEL


    Blog de foire-fouille :images pour blog, LUNDI

    12
    marmottine Profil de marmottine
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:46

    comme tt celà est splendide , je connais très mal ta région j'y suis allée j'avais 8 ans !!!!donc pas mal d'années se st écoulées mais c'est la côte basque et les pyrennees st en projet ds nos valises....le petit village en photo sur mon blog est le village de l'écot 2027 m en haute maurienne....


    je reviendrais pr découvrir chaque jour tes articles amitiés

    11
    Florence de Nantes
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:45

    Les peuples qui ont une histoire, une vrai culture, on depuis lontemps pris des supports pour la décrire par l'image, donc par la peinture. On  la trouve souvant immortalisée sur de la terre cuite, de la faillance, même sur du bois. Tous les objets usuels s'ornent de motifs la représentant. Je trouve très jolis ceux que vous montrez, principalement, l'assiette et la cruche !


    J'espère que vous n'avez pas trop  mauvais temps, car la météo n'annonce rien de clément dans tout le sud de la France !!!


    Bonne semaine aux amis Basques


    Florence


     

    10
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:27

    merci de ta visite très bon dimanche gros bizzzous

    9
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 09:52

    Ces vases et cruches sont magnifiques!!!!


    Bisous et bon dimanche


    Jardinette

    8
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 08:15

    bonjour ma belle jolies poteries je te souhaite un bon dimanche gros bisous Michel

    7
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:50

    Merci Océane j'ai pas encore pris le temps de te répondre mais je te remercie gros bisous et bon dimanche

    6
    Samedi 9 Octobre 2010 à 22:22
    Marine Zip de Zoup

    Elles sont superbes ces poteries, la première est remarquable, et puis celles avec les boeufs, la fontaine, le décor champêtre, les danseurs et ces belles formes évasées...

    C'est un plaisir d'en revoir...

    5
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:09

    Que de belles choses tu nous fait voir encore Océane,toujours de beaux reportages et si bien présentés que c'est un plaisir de venir chez toi.J'ai eu un petit passage à vide entre la sortie d'hopital et cette migraine qui m'a tenue pendant trois jours et je ne suis pas sûre d'avoir répondu à tous tes messages,excuse moi de cette impolitesse.J'espère que toi tu vas mieux et que ces vertiges ne sont plus que de mauvais souvenirs.
    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.Gros gros bisous du coeur.Michèle


    4
    COTESUD34
    Samedi 9 Octobre 2010 à 20:45

     

    coucou mon amie, je te remercie pour ton gentil mot.je t'enverrai un petit rayon de soleil du sud quand j'y serai. gros bisous et bon week end à toi aussi. fais attention à toi. à bientôtvoir l'image en taille réelle

    3
    Samedi 9 Octobre 2010 à 20:38

    Superbe visite qui montre bien l' évolutionde ce métier d' art..

    Bon Dimanche à toi sous le soleil ..:-)

    bisous Océane

     

    2
    oceane64 Profil de oceane64
    Samedi 9 Octobre 2010 à 16:45

    Merci à toi, Moune pour tes visites.

    Je m' efforce à travers divers reportages et mes clichés personnels à faire découvrir ou redécouvrir, cette si belle région qui est la mienne.

    je te souhaite un très bon WE et à bientôt pour d' autres balades

    Amitiés Océane

    1
    Samedi 9 Octobre 2010 à 16:39

    coucou océane et merci car

    en revenant sur ton blog ,j'ai toujours l'impression d'être encore un peu  en vacances dans ta belle région

    toute ces poteries sont magnifiques avec les traditions

    bon week-end

    amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :