• Le marais d' ORX

    Le site du Marais d' Orx 

    se caractérise par un paysage hors du commun, étant, forêts, colllines mais aussi montagnes des Pyrénées à l'horizon

    Le marais d' ORX

     

    Le marais d' ORX

     

    Histoire 

    En 1579, Louis de Foix stabilise le lit de l' Adour qui n' avait jamais cessé de divaguer jusqu'àlors. La nouvelle embouchure est établie à Bayonne alors qu' elle était située précédemment à Vieux Boucau. Les eaux du bassin versant de l' arrière littoral perdent alors leur exutoire vers le nord et elles stagnent en provoquant la  formation d' étangs et de marais.

     

    Le marais d' ORX

     

    La population locale,qui a su tirer partie de la spécificité du site (récolte de joncs et des sangsues), n' est pas favorable aux diverses tentatives d' assèchement qui sont entreprises à la fin du XVIème siècle. Celles-ci se soldent par des échecs, ce n' est qu' en 1853 que des travaux de grande ampleur sont réalisés. En 1860 des pompes sont installées afin d'assécher complètement le marais. Une culture intensive de maïs est pratiquée sur le site. Avec la crise pétrolière, les coûts de pompage deviennent insurmontables, la culture est abandonnée en 1984 et le domaine est laissé en friches et s'inonde.

    En 1989, le Conservatoiree de l' Espace Llittoral et des Rivages Lacustres, acquiert, avec la participation financière du W.W.F France, une grande partie du site. Depuis le 8 février 1995, le site est en partie ( 774 ha) classé en Réservee Naturelle.

     

    Le marais d' ORX

     

    La flore

    Le marais se caractérise par la variété des milieux présents : milieu aquatique, prairies plus ou moins humides, forêtes mixtes. 281 espèces végétales ont été recensées, dont le Grande douve et le Flûteau nageant. Ce milieu est peu propice au développement de la végétation aquatique du fait de sa forte turbidité. les rives sont, quant à elles, caractérisées par des peuplements d' hélophytes.

     

    Le marais d' ORX

     

    La faune

    La richesse faunistique du Marais d' Orx a induit la création d' une Réserve Naturelle en 1995. En effet cet espace se caractérise par la présence d'espèces rares, protégées et menacées.

    On peut y observer, l' Agrion de Mercure, Caloptèrix méditerranéen, ainsi que des reptiles amphibiens,et poissons protégés au niveau local, national et intenational.

    Du point de vue ornithologique,le Marais est situé sur l'un des principaux axes européens de migration. On peut y observer les oies cendrées, grues, balbuzards pêcheurs de nombreuses espèces de canards ainsi que des cigognes blanches et noires. Il abrite aussi de nombreuses espèces nicheuses dont certaines sont citées dans la Directive Oiseaux  et très rares au niveau local : spatule blanche, héron pourpré, blongios nains. Sans oublier les rapaces, busards des roseaux, éperviers, aigles criards, vautours et faucons.

     

    Le marais d' ORX

     

    Promenade du dimanche 7 mai, le temps n' était guère clément et l' activité réduite, les canards étaient bien à l' abri des branchages et seul le héron a bien voulu se montrer...

    Je vous remercie de votre visite et de vos commentaires..A bientôt.

     

     

     

     

    « La cathédrale Sainte MarieLes roses »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:43

    Merci Pascale de ta visite,

    c' est un endroit très reposant et toi qui aimes tant  la nature, tu apprécieras cette jolie randonnée

    Bonne semaine, grosses bises

    A bientôt

    <<<<<<<<<

    Coucou Nath,

    Je ne connais pas bien ta région, mais cela doit être bien agréable de s' y promener, peut-être aurais-je l' occasion de la visiter?

    Grosses bises et merci pour ta visite.

    Bonne nuit

    <<<<<<<<<

    Bonsoir Ecureuil des Landes,

    quelle surprise!!!!!!!!

    Je crois bien en  effet, avoir fait cette balade pas très loin de vous....

    (sourires)

    Très bonne soirée,

    7
    Ecureuil des Landes
    Samedi 12 Mai 2012 à 16:26

    Etonnant j'etais effectivement ce jour là au marais d'Orx !!!


    Malgré le soleil de l'apres midi les oiseaux sont restés à l'abri


    Mais ce sera pour une prochaine visite dans ce site particulier


    Merci Jakie

    6
    Jeudi 10 Mai 2012 à 20:36

    Tes  images me font penser aux marais de l'estuaire de la Gironde ...chez mes parents bonne nuit remplie de doux rêves bisous nath p

    5
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:01

    Un coin de nature préservée comme on en voit ici aussi, en Gironde. Une amie de Mont de Marsan, blogueuse et photographe animalière, m'en a déjà parlé et s'y rend réguliièrement. Il faudra que j'aille y faire un tour un de ces jours.
    Bises, Jacqueline.

    4
    Mercredi 9 Mai 2012 à 09:08

    Merci Christiane pour ta visite.

    Très bonne journée ensoleillée

     Bises

    3
    Mercredi 9 Mai 2012 à 06:53

    Bonne journée Océane et merci pour ton petit reportage . Je ne connais pas 

    ce coin là , dommage ! . Bises ,

    2
    Mardi 8 Mai 2012 à 23:15

    Dommage, je n' ai pas eu la chance d' en voir beaucoup. Il faudra y retourner au moment des migrations merci de ta visite   et très bonne semaine

    1
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:31

    Un vrai poumon pas loin de chez nous .C'est important de préservé des lieux comme celui ci .Je l'ai deja vu avec pas mal d'oiseaux migrateurs , c'est impressionnant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :