• Fêtes de Bayonne (suite)

    Les tambours-majors basques

    renaissent place Jacques Porte pour le premier concours " Makilari Txapelketa " dans le cadre du Karrikaldi des fêtes de Bayonne 2012.

    Fêtes de Bayonne (suite)

    Le makila ce n'est pas seulement le bâton de berger adapté à la marche, objet emblématique du Pays Basque, c'est aussi la canne du makilari, le tambour-major qui joue un rôle essentiel dans les Fêtes-Dieu du Pays Basque (Hélette, Iholdy, Mendionde, Itxassou, Louhossoa..)

    Fêtes de Bayonne (suite)

    C'est lui qui garde le rythme pour les musiciens, qui leur donne l' ordre de commencer ou d' arrêter. Le makila en hêtre ou en chataignier doit être fabriqué par des artisans possédant des tours à bois, nous confie Alain S..   Et il sait de quoi il parle, Alain, son parrain ancien makilari et son père capitaine à la fête Dieu de Louhossoa, lui ont donné très jeune le goût de cet instrument.

    Fêtes de Bayonne (suite)

    Devenu makilari comme son frère, il fonde l' association Euskal Makilariak qui regroupe les deux écoles (Itxassou et St Etienne de Baïgorry) et propose nombre de sorties et des concours ( un par an).

     

    Démonstration avec le talentueux Alain et trois autres makilaris

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Jeudi 2 Août 2012 à 20:25
    Nicole Decan

    Bonsoir Chère Jacqueline,

    Je suis ébahie de voir avec quelle dextérité les danseurs manient le makhila,. Merci mon amie pour ces superbes vidéos qui donnent envie de te rejoindre dans ta belle région et participer à toutes ces fêtes

    Toujurs très chaud chez nous, la nature commence à souffrir du manque d'eau.

    De ton côté j'espère que tu vas bien, avec pas trop de problèmes au niveau de ton dos. Moi il y a des hauts et des bas, dès je  m'active au jardin c'est la bérésina.

    Je te quitte pour ce soir en te souhaitant une très agréable soirée

    Douces amitiés et très gros bisous

    Nicole

     

    4
    Florence de Nantes
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 11:45

    Coucou mes amis basques !


    Quel plaisir de retrouver, même en photos, ces fêtes de Bayonne ! Que de souvenir vous me rappelez, et vous devez vous en douter Jacqueline ! Par contre je ne me souviens pas que les spectateurs étaient tous en blanc et rouge. Alain, a beaucoup de tallent, et, pour moi, il représente bien Le Basque !


    Vos photos et vidéos nous transportent bien dans cette ambiance festive avec ses couleurs, ses danses, ses chants et sa musique. Merci pour ce beau partage !


    J'ai eu beaucoup de mal pour atteindre la page des coms, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et sur plusieurs jours pour les 2 "fêtes de bayonne". Même ce matin, je n'arrivais pas à pouvoir écrire, la fenêtre restait inerte ! Donc je ne cherche plus à mettre un com sur la fête n°1 !


    Bon dimanche mes amis basques avec, je l'espère pour vous, un meilleur temps que celui qui se trouve à Nantes, car ici la pluie est revenue !


    Mes meilleures pensés !


    Florence

    3
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 09:34

    Bien sympa ces fêtes! Quelle dextérité ont ces hommes pour manier ce bâton! Il ne faut pas avoir d'arthrose dans les doigts!

    Je me suis inscrite à ta new, pour le moment je continue ma visite!

    A bientôt!

    2
    Samedi 28 Juillet 2012 à 17:49

    Quelle habileté dans le maniement du makhila ! Et j'ai l'impression d'entendre les petites clochettes de leurs pantalons tintinabuler.
    Agur Xiberrua, un air incontournable.
    Bises, Océane, et bonne continuation pour ces fêtes 2012.

    1
    Samedi 28 Juillet 2012 à 12:39

    Merci de nous faire partager 
    ces magnifiques moments de bonheur !
    Ca donne vraiment envie d'aller voir !  mais c'est loin lol !
    Bon week-end !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :