-
Par oceane64 le 13 Août 2019 à 17:45
Petite croisière, au départ du port de Saint Jean de Luz, vers le port de pêche de Fontarabie
Nous embarquons à bord du Nivelle V
Mon petit fils est ravi de cette balade ..
Derrière nous la baie et la plage de St-Jean-de-Luz
La digue de Fontarabie
Les bâteaux de pêche
Au creux des falaises, de nombreuses petites criques appréciées par les plaisanciers
Retour au port
votre commentaire -
Par oceane64 le 21 Janvier 2011 à 16:55
Histoire d' Orreaga/Roncevaux
Orreaga/Roncevaux a toujours été un lieu de passage. C 'est par ici que les Celtes sont entrés dans la péninsule Ibérique ainsi que le feront plus tard les usagers de la voie romaine qui reliait Bordeaux à Astorga.
En 778, le défilé de Valcarlos est le témoin de la célèbre bataille dite de " Roncevaux ". L' année 813, année de la découverte de la tombe de l'apôtre Saint-Jacques de Galice, constitue aussi une autre date importante puisqu'elle marque le début du voyage à Compostelle pour les pèlerins venus des quatre coins de la chrétienté. Parmi les chemins de Saint-Jacques qui franchissaient les Pyrénées, celui de Roncevaux est devenu au fil des siècles le plus connu.
L' esplanade le la collégiale et le mémorial de Roland
En léger contre-bas du mémorial, le bâtiment le plus ancien, la chapelle Del Espiritu Santo ( le Silo de Charlemagne ) de style roman à pans carrés
Elle se dresse sur une crypte à voûtes en berceaux. Sur les bas-côtés de nombreuses stèles funéraires de pélerins, décédés lors de leur voyage à Compostelle
A proximité, l' église de Saint-Jacques, un petit temple gothique rectangulaire et à chevet droit construit au XIII ème siècle
L' entrée de la Collégiale
La collégiale fut construite entre la fin du XII et le début du XIII ème siècle
La façade de l'église
Santa Maria est flanquée, sur sa gauche, d'une tour qui a conservé son aspect défensif original
L' église Santa Maria de style gothique français est construite en pierre calcaire d' Oroz-Betelu elle date de la fin du XII ème et a remplacé le temple primitif.
La porte principale
Nous entrons dans la chapelle, à droite un très beau bénitier en marbre, décoré de la canne de Saint-Jacques
Le chevet est percé de larges baies gothiques décorées de vitraux modernes. L' autel principal est présidé par Saint-Marie de Roncevaux, belle image en bois revêtue d' argent et d'ornements dorés.
Sur le bas-côté droit, un magnifique autel richement décoré avec une statuette représentant Saint-Jacques
Sépulture décorée de symboles. dommage les inscriptions sur la pierre de devant sont partiellement effacées
Je vous remercie de votre visite et de votre commentaire. A bientôt pour une autre balade
8 commentaires -
Par oceane64 le 20 Janvier 2011 à 13:17
BALADE EN NAVARRE
La Navarre est la porte d'entrée en Espagne du Chemin de Compostelle. Les trois grandes voies jacquaires européennes ( Potiensis, Lemovicensis et Turonensis ) se rejoignent à Ostabat, petit village proche de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin au départ de la porte Saint-Jacques. Nous prenons la direction d' Arnéguy, village frontalier et Valcarlos. La route sinueuse grimpe jusqu' au col d' Ibaneta (Roncevaux) qui culmine à 1057 m d' altitude.
Du plateau, balayé par de fortes rafales de vent, le paysage est somptueux sur la vallée légèrement enveloppée de brume. De grandes forêts de hêtres, sapins et mélèzes s' étalent à perte de vue.
Au sommet se dresse la nouvelle chapelle de San Salvador et la cloche des égarés, inaugurée en 1965 ( année de Saint-Jacques )
Elle a été bâtie à proximité des vestiges de l' ancienne église fondée en 1127
Cette chapelle est toujours fermée...mais par le trou de la serrure, voici un petit aperçu de l' autel minuscule et une partie du vitrail.
Une très ancienne stèle invite les pélerins à prier la Vierge de Roncevaux
Sur la
butte, le monument de Roland, monolithe commémorant la bataille de Roncevaux, livrée en 778, au cours de laquelle les troupes de Charlemagne commandées par Roland, furent vaincues par les Vascons (basques )
Là, on remarque l' emplacement de l' épée de Roland, disparue depuis bien longtemps...dérobée par des ' indélicats'. J' ai trouvé sur le net une image représentant la réplique de Durandal.
A suivre.......La visite de la Collégiale de Roncevaux....
Merci pour vos visites et vos gentils commentaires..A bientôt
14 commentaires -
Par oceane64 le 26 Décembre 2010 à 12:13
Collines et océan
Le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe,
patronne du village de Fontarabie ( Hondarrabia) domine toute la ville.
Il a été construit au XVI ème siècle sur le mont Jaizkibel à 545 m d' altitude. Détruit et reconstruit à maintes reprises, en raison de maintes attaques qu' a connues la cité tout le long de son histoire.
L' édifice actuel date du XIX ème
Le fort de Guadalupe
Cette forteresse située à proximité du sanctuaire, est l' un des plus beaux édifices défensifs de la ville. Commencé en 1890, sa construction fut achevé dix ans plus tard. Pendant la guerre civile espagnole il servit de prison d'.état, puis comme caserne militaire jusqu' à la fin des années 80
A l' entrée du chemin de ronde, le poste de guêt
Ici, une casemate
A flanc de colline, une petite fontaine, décorée d' étranges masques..
Le ciel s'obscurcie de plus en plus et l' orage menace,
L' océan se confond avec l' horizon
21 commentaires -
Par oceane64 le 13 Octobre 2010 à 22:34
Le monastère de San Juan de la Pena, ou le monastère de Saint-Jean-de-la-Pena est situé à quelques kilomètres de la ville de Jaca en Espagne dans la province de Huesca.
Après une longue montée dans la sauvage sierra de la Pena, à 1200 m d' altitude, le monastère apparaît minuscule sous le surplomb impressionnant du rocher.
Le site est spectaculaire.
Symbole du maintien de la foi chrétienne dans les Pyrénées au temps de l'occupation musulmane, ce monastère a été choisi comme Panthéon par les rois et les nobles d' Aragon et de Navarre
Il fut fondé en l' an 920 dans ce site très reculé, par Galindo Aznarès II, Comte d' Aragon sur des lieux anciennement occupés par les ermites qui s' étaient retirés dans ce coin caché des Pyrénées.
Au moyen -âge, les pélerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, y venaient pour vénérer le Saint Calice.
Le véritable trésor de cet édifice est sans nul doute son cloître du XIIème siècle. Ses chapiteaux d'une rare force d' expression, dont le sculpteur inconnu est surnommé " El maestro de Aguno " représentent les scènes de l' ancien et du nouveau testament.
Ici dans ce havre de paix, le silence devient notre meilleur compagnon
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique