• Randonnée au Mondarrain

     

     

     

    Le Mondarrain ou Arranomendi ( 749m ) est un mont du Pays Basque français au sud d' Espelette et au sud-ouest d' Itxassou dans la province du Labourd. Il est situé au Nord d' une crête articulée sur le Gorramendi, en passant par les crêtes de Bizkailuze et le Gorrospil.

     

     

     

     

    Départ du parking du col de Légarré (349m) au pied de l' Atharri

    Espagne

     

    L' ascension est facile, et le chemin s' élève doucement, Ricky furète et ouvre la route..

    Espagne

    Ce chemin nous conduit au col d' Amezketa (476m), joli bois de conifères sur la gauche

    Espagne

     

    Derrière nous, face au Mondarrain, se dresse la colline de l' Ezcondray

    Espagne

     

    Sur les pentes , un beau troupeau de pottoks, petits chevaux sauvages

    Espagne

     

    Zone de pâturages, et cabanes en pierres sèches, petits abris, bien utiles pour les randonneurs en cas d'orage. Nous faisons une  pause pour se restaurer avant la montée sur le sommet.

    Espagne


    Le temps est dégagé, et le panorama sur la chaine des Pyrénées est grandiose.

    Espagne

     

    Le Mondarrain et sa coiffe, dissimulent un amas rocheux, vestiges d' anciennes fortifications

    Espagne

    Nous voici dans le sous-bois, au milieu d' arbres centenaires

    Espagne

     

    Le front rocheux du Mondarrain constitué d'une roche gréseuse lui vaut une bonne réputation auprès des varappeurs de la région

    Espagne

    Espagne

     

    rochers à escalader..

    Espagne

    Espagne

     

    De belles touffes de bruyère à flanc de rochers, pour le plus bel effet

    Espagne

     

    J' ai un peu mal aux jambes, la montée est rude. Qu' y a-t-il dans le creux de la roche ?? Un petit lézard ??

    Espagne

     

    C'est reparti pour le dernière montée avant le sommet, le paysage est sublime sur l' Harzamendy (Itxassou)

    Espagne

     

    On distingue , un radar des télécommunications

    Espagne

     

    Et là, une vue exceptionnelle sur les sommets enneigés de la chaîne pyrénéenne

    On souffle un peu avant d' entamer la descente, l'air est vif, on ne se lasse pas de ces panoramas à perte de vue

     

    Cette randonnée  date de mai 2009.

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 12:27

    De la- haut on domine toute la vallée de la Nive et un grand parcours sur les premiers sommets des Pyrénées... La randonnée n' est pas très difficile et très agréable...

    Bienvenu au Pays Basque Daniel!!!

     

    15
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 11:34

    Superbe panorama ! cool

    14
    fanfan de troyes Profil de fanfan de troyes
    Jeudi 27 Mai 2010 à 11:23
    Effectivement magnifiques photos, prises d'une
    main de maître. Un pays que je ne connais pas
    qui mérite le déplacement peut-être un jour
    pour moi...
    Merci de nous faire partager ce joli blog,
    à bientôt...
    13
    Mercredi 26 Mai 2010 à 18:08
    c'est vraiment superbe
    pour ma part j'ai le vertige donc il y a des endroits que je peux oublier
    vraiment magnifique
    12
    Samedi 15 Mai 2010 à 04:59
    bonjour océane
    tout plein de gros bisous en cette journée
    à bientot
    11
    Mardi 11 Mai 2010 à 04:15
    bonjour océane
    un petit passage pour t'envoyer de gros bisous
    à bientot
    10
    Lundi 10 Mai 2010 à 21:57
    Bonsoir, Je découvre avec ravissement la balade que j'ai faite il y a 15 jours, habitant Espelette rien d'étonnant !
    @mitiés
    Bernard  
    9
    Vendredi 7 Mai 2010 à 09:21
    merci de nous faire partager ces balades dans ces beaux paysages du pays basque, j'aime particulièrement la bruyère au creux des rochers et les ports de pêche
    a bientôt pour découvrir grâce à toi de nouveaux sites  
    8
    Vendredi 7 Mai 2010 à 04:26
    bonjour océane
    je t'envoie de gros bisous en passant prendre un bol d'air dans la montagne
    bonne journée
    7
    Jeudi 6 Mai 2010 à 21:48
    Bonsoir Océane. Superbes photos de magnifiques paysages. Que de belles randonnées que tu as dû faire dans tes si belles montagnes. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
    6
    Jeudi 6 Mai 2010 à 12:57
    héhé c'est un peu plus....comment dire.....montagneux que chez moi en Bretagne ! mais le paysage vaut le coup ! c'est magnifique et puis tu as une vieille croix là haut comme je les aimes. Bravo a toi, tu as réussi ta rando...
    5
    Florence de Nantes
    Mercredi 5 Mai 2010 à 12:18

    Je reviens continuer mes commentaires.


    Après cette vue sur la montagne où je m’étais arrêtée, nous voici sous les frondaisons printanières où Ricky furète.


    C’est toujours joli un sous-bois avec ces flèches de lumière qui se déplacent au gré du vent qui joue dans les branches. Le printemps fait reverdir progressivement la nature, et certains arbres n’ont encore qu’une timide mousse couleur d’anis. Les rochers sont enjolivés par une flore bien prometteuse et déjà la bruyère mauve accompagne la mousse teintée de bronze. Cette photo est très belle Jacqueline, elle me fait regretter mes pinceaux !


    Eh bien voilà !!! Une fleur d’été et des champs, en pleine montagne printanière ? Mais c’est Jacqueline bien sur, coquelicot sur un rocher ! Il vous manque le béret noir pour l’assortir avec votre rouge et votre blanc !


    Les dernières photos sont assez impressionnantes et la croix nous invite à réfléchir sur bien des choses …


    Nous allons maintenant rejoindre la plaine et les hommes …


    Merci Jacqueline de nous avoir conduit si haut !


    Florence

    4
    Mardi 4 Mai 2010 à 05:38
    bonjour océane
    une bien belle balade dans la montagne avec de superbe vue
    gros bisous
    3
    meline
    Lundi 3 Mai 2010 à 16:55
    Bonsoir ma petite puce
    Le premier cliché avec le mont en fond est superbe !!!
    C'est avec un temps mitigé que je viens te souhaiter une bonne soirée Gros bisous Méline
    2
    Lundi 3 Mai 2010 à 16:53
    J' aurais adoré t' accompagner toi qui connait ton si beau pays comme ta poche...La lumière de tes photos est magique...c' est vrai que j' ai toujours un faible pour les hauteurs et la découverte du panorama est sublime...
    Comme tu le comprends " Je suis tombée en amour " des Pyrénées..;
    Bisous Jacky
    1
    Florence de Nantes
    Lundi 3 Mai 2010 à 11:30

    Bien jolie cette chanson pour nous accompagner !


    Je connais cette région, mais n’ai jamais grimpé le long du Mondarrain.


    Vous allez donc me conduire Jacqueline, et Ricky jouera le rôle du Patou.


    Le paysage est magnifique et vos photos aussi. Toutes ces nuances de vert-campagne-au-printemps avec le voile bleuté sur le mont qui masque l’horizon, puis tous les verts-mousse que je réalisais avec du vert de vessie autant pour les huiles que pour les aquarelles et enfin la palette des émeraudes, des sapins … Sur la 2ème photo, ce sont les fils d’or pâle des herbes fines et des piquets de la clôture, le vieil or brûlé de la fougères qui viennent souligner le vert-jaune et sur 3ème photo, pour s’harmoniser au vert-émeraude, les mêmes sujets sont en argent.


    Aucune faute de goût chez Dame Nature !


    En suite nous retournons aux teintes de bronze, de mousse avec quelques touches grèges dues aux rochers. Ricky est bien assorti à ce paysage !


    J’aime la photo qui montre la chaîne des Pyrénées, avec ce contraste toujours réussi  entre un premier plan de prairie bien verte, barré à droite par un petit pic presque noir, et toile de fond, le dégradé bleuté de la montagne sous un ciel, où les nuages semblent des voilages de tulle tourbillonnant dans le vent.


    J’arrête là le premier chapitre de mes commentaires Jacqueline !


    La suite viendra plus tard !


    A bientôt Jacqueline et Ricky!


    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :