-
Le fort de Socoa
Un peu d' histoire
La frontière avec l' empire de Charles Quint, était une préoccupation des rois de France dès le XVI ème siècle. Le secteur basque, voie naturelle vers l' Espagne est visitée par nombres d' ingénieurs.Henri IV souhaitait, bâtir une forteresse pour protéger Saint jean de Luz et les villes environnantes des invasions espagnoles.
Des conflits d' intérêts entre les communes retardent ce projet, finalement réalisé par Louis XIII
Jeiki-Jeiki
(Peuple basque, lève-toi)
En 1636, les espagnols envahissent la côte basque et poursuivent les travaux du fort, et le renomment " FORT DE CASTILLE ". Au gré des revers militaires, la région retourne sous souveraineté française. L' ouvrage est finalement achevé et prend le nom de " SOCOA "
Au terme des modifications, la tour fut surélevée de deux étages, et complétée de merlons et de mâchicoulis.
Le site sera doté d' une caserne et d' une chapelle.
Deux vues différentes de la digue, prises de la cour de la caserne, tout au bout la pointe Sainte Barbe, et plus loin dans la brume, on distingue Biarritz
En bout de digue, une très belle croix et une cloche, dominent la petite plage du fort
En 1793, le fort sera réinvesti par les espagnols.
En 1814, les troupes britanniques l'utilisent comme appui de protection de la baie, lieu d' approvisionnement des hommes de troupe installés dans l' arrière pays.
La paix revenue, le fort de Socoa, sera remis en état en 1816 et 1817.
Tags : finalement, sera, protection, socoa, fort
-
Commentaires
Ouhhaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!! page 20 !!!
Que de photos !
C'est sûr je repasserais
Merci de nous faire voir tous ces beaux paysages !
(Daniel)(on se connait avec mon autre blog d'astuces "Danito tout l'éclat du blog")Bonne soirée Jacqueline , je vois que tu as de nombreuses belles photos de Socoa et merci
pour ton com . Je me remets d' une fracture de la cheville donc pause obligée avec la photographie .
Mais il faudra attendre l'été pour visiter le littoral . Attention aux marches qui descendent vers la
Grande Plage de Biarritz ou j 'ai eue l' accident ! . Amicalement
7La LouvièreDimanche 1er Janvier 2012 à 10:10Bien le bonjour a vous,et Bonne Année 2012 Bonheur , joie & Santé.Je viens de voir votre blog qui est super félicitation,vous m'avez raviver des souvenirs de vacance passé a st-Jean de Luz,ou nous avons visité biarritz , Bayonne que vous nous raviver par de magnifiques vues de votre blog , et pas mal d'autres endroit super intéressant , région magnifique nous espérons y retourner dans le future ..?
16-AT-012 Gilbert La Louvière Belgique
Bonjour, trés beau blog, je viens souvent sur la cote bsque et entre autre la semaine du 21 mars pour une rando de 4 jours par le littoral.
Et bien voilà, j'ai fait la visite totale de ton blog, pour mon plus grand plaisir. J' y ai retrouvé des coins où je me suis promenée tant de fois, comme l'esplanade du phare de Biarritz et la promenade sous les tamaris. J'ai habité 4 ans chez ma petite mère avenue d'Anglet, près de la polyclinique d'Aguilera et pratiquement au bord du BAB, avant de prendre ensuite un appartement rue des Cordeliers au coeur du petit Bayonne et ensuite de partir m'installer à Hasparren. Que de souvenirs donc, en regardant tes photos ! Je viens de recevoir ton message sur mon blog et je te souhaite de tout coeur de pouvoir partir de nouveau sur les sentiers de la montagne basque.
Bonne soirée, Jacky, et à très vite.
Amicalement.
Pascale
4bmumuDimanche 29 Août 2010 à 13:16super blog
J'ai trouvée ma prochaine destination pour les vacances 2011 merci .Je ne connaissais pas le pays basque à bientôt
bmumu 59 (adresse de mon blog )
Bonjour Océane, j'aime beaucoup tes photos ciselées par la lumière, elles sont d'une netteté remarquable jusqu'aux touffes de fleurs accrochées sur les parois rocheuses. Oui j'aime beaucoup leur aspect soigné et bien cadré.
Je te remercie de tes gentils commentaires et je poursuis ma visite de ton blog .1Florence de NantesLundi 15 Février 2010 à 18:52très bien Jacqueline ! Le gris plus doux que le noir, les texes sont bien visibles et plus concis, tout en restant agréables et bien expliqués.
Bon courage pour la suite.
Florence
Ajouter un commentaire
Je n'ai passé que 4 jours au pays basque.
Je vois grâce à ce blog très agréable à consulter que je dois me diriger au plus vite et pour plus longtemps vers cette séduisante. région.
Cf le reportage rédigé à l'issu de ce bref séjour : http://yac96-97.chez-alice.fr/BASQUE/b1.php