• Sorde l' Abbaye


    Dans un cadre reposant, le très beau village de Sorde l' Abbaye nous offre un patrimoine historique très ancien.

    Au pied d'une falaise, plusieurs gisements révèlent de remarquables pièces magdaléniennes. Près d' une villa gallo-romaine, aux thermes et un bel ensemble de mosaïques du IV ème siècle.

    L'église abbatiale Saint-Jean est un magnifique édifice remontant à l' époque romane. Il fut remanié à plusieurs époques. Le chevet à deux absidioles date du XII ème siècle.

    Vue d'ensemble du chevet

    Les Landes

    Entrée Nord

    Les Landes

    Le porche

     Les Landes

     L'entrée Ouest et la grange aux dîmes

    avec son rez-de-chaussée pavé de pierres de Bidache, et un premier étage éclairé côté Est elle fut bâtie sur l'emplacement d' une partie du déambulatoire du cloître et scriptorium.

    Les Landes

    Détails de la porte Est

    Les Landes

    Quelques mosaïques de l' Abbatiale

    (source internet)

    Les Landes

    Derrière l' Abbaye, le Gave d' Oloron

    Les Landes

    En suivant le chemin herbeux, de vieilles façades de maisons abandonnées

    Les Landes

     Vieux escalier de pierre , aux abords des remparts à moitié démolis

     

    Les Landes

    Deux jolies portes menant aux jardins potagers

    Les Landes

    Les Landes

    La fontaine et le lavoir

    Située au pied d' un escarpement rocheux, ssurement antérieure à 1609, elle fut utilisée jusque dans les années 1960

    Les Landes 

    Avec le lavoir attenant, ils forment un même ensemble.

    Tous deux furent, pendant de nombreuses décennies, le pôle vital de ce quartier : corvées d'eau et de lessive, lieu de rencontres, de discussionss et d'échanges de ragots divers.

     

    Les Landes

     

    Les Landes

    Les pierres à laver

    Les Landes

    Je vous remercie pour votre visite. A bientôt...pour d' autres balades

    Les Landes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mercredi 15 Février 2012 à 21:30

    Bonjour Océane
    Ha !!! si les lavoirs pouvaient parler !!!
    Ils en diraient des choses !!!
    (Daniel)
     

    13
    Samedi 24 Septembre 2011 à 09:04

    Coucou,

    Je suis contente , tu es ma voisine bizzzzzzzzz

     

    12
    coco52
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 12:21

    Bonjour océane


    sache que nous somme avec toi dans ces moment difficile


    le courage manque parfois c'est pour cela que nous te soutenons moralement


    je sais c'est peu mais ça réchaufe le coeur de ne pas se savoir seul


    amitiés scincère coco

    11
    Vendredi 27 Mai 2011 à 19:06

    13153_bonjouih.gif

    Je fais une petite érruption sur la toile pour quelques heures pour te dire que je ne t'oublie pas et aussi bon week-end et à la fois souhaiter une bonne fête à toutes les mamans
    Ma motivation est HS pour le moment mais je ne pouvais passer à côté d'une aussi belle journée
    Gros kissous!
    Merci pour ton amitié!


     


    45197_f_tedesm_res.gif

    10
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:54

    petit coucou pour te souhaiter une très bonne soirée et un très bon week-end de gros bizzzous

    9
    Mercredi 18 Mai 2011 à 15:10

    voilà un joli endroit que je ne connais pas merci pour cette promenade bisou nath p

    8
    Mercredi 18 Mai 2011 à 13:02

    coucou je te souhaite un très bon mercredi chez nous toujours avec le soleil et la chaleur de gros bizzzzous

    7
    mline
    Mardi 17 Mai 2011 à 17:55

    Bonsoir  douce Océane


    Après deux jours de galère sur le net ,j’espère que mon com partira sans ennui car j’ai plus de 300 coms en retard


    Je te souhaite une bonne soirée avec de gros bisous Méline

    6
    Mardi 17 Mai 2011 à 13:43

    Bonjour  Océane  c est tres joli  et les photos sont tres belles ! j espere que tu vas bien avec ce tres beau temps! moi je suis toujours au jardin pour repiquer les derniers légumes   et apres se sera la ceuillette des cerises car elle sont bien rouges avec 3 semaines d avance ! ça fais plaisir  passes un tres bon aprés midi gros bisous @bientot Michel                

    5
    Lundi 16 Mai 2011 à 22:04
    les passions de moun

    magnifique reportage

    toutes ces vieilles pierres sont magnifiques

    bonne soirée

    bises

    4
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:28

    Bonjour Océane,


    Un reportage magnfique sur cet endroit si rustique.
    Grosses bises.
    Josiane

    3
    Lundi 16 Mai 2011 à 13:13

    Joli reportage sur cet endroit riche en vieilles pierres .Un site à visiter ou il doit faire bon de se balader tranquillement

    2
    Lundi 16 Mai 2011 à 12:28

    Je ne connais cet endroit que de nom. Ce qui me fait regretter de ne jamais y être allée car il est magnifique. J'aime beaucoup le lavoir et la photo du gave.
    J'espère que tu te rétablis comme il faut.
    Bises, Jacqueline.

    1
    Lundi 16 Mai 2011 à 10:15

    Bonjour Jacqueline

    Très belle sortie, j'aime beaucoup le lavoir et les vieilles pierres

    Bises

    Alain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :