-
(Suite de Pasaia) Donibane,San Juan
<<<<<<<<<<<.........<<<<<<<<<<<
Nous sommes sur la rive de San Pedro, en attendant le petit bâteau pour le passage sur la rive de Pasaia Donibane
Embarquement immédiat pour la passe vers Donibane
La bourgade prise du bateau
Nous voilà sur l' autre rivage, à l' entrée de la rue principale, se trouve sur la droite, un petit oratoire abritant une croix de pierre au pied de laquelle la Vierge Marie soutien le corps du Christ. Sur la grille, un ex-voto est placé en remerciement de la victoire remportée par les Basques à Ronceveaux, face à l' armée d'invasion de Charlemagne.Victor Hugo, passa une dizaine de jours à Pasajes de San Juan durant l' été 1843La maison où il séjourna, nommée " Victor Hugo Etxéa", est devenue un centre culturel et abrite l'office du tourisme.La vieille ville de Donibane s' étend autour d'une seule et unique rue. Elle commence dans le quartier Bizkaia et continue jusqu'à la baie de Bursa.Des escaliers , nous mènent dans les jardins en terrasse au-dessus de la villeUne promenade dans ce quartier nous invite à découvrir d' étranges passages au-dessus des maisons délimitant les secteurs urbains.
De nombreuses maisons embellissent les rues du vieux quartier avec leurs façades en pierre tailléeTout en-haut de la ruelle l' église domine le port et la villeNous descendons vers le port , une belle arche ouvre sur l' embarcadèreVieilles façades, deux vieux tonneaux, montent la garde...Façades colorées et balcons décorés de banderollesVieilles maisons sur le port au bord de l' AdraChapelle à flanc de collineEn direction de la baie, à la sortie du village,Coin sauvageA flanc de montagne, au pied de l' AdraLes petites barques multicolores bercées par la houle sous le soleil couchantLa rivalité entre les habitants des deux rives est poussée à son paroxysme, lors des courses de trainières opposant leurs équipes de rameurs, pendant la saison estivale.Que la balade était belle. Un dernier regard, avant l'embarquement..A partir de ce soir, blog en pause pour quelques jours.Des petites vacances, bien méritées...pour se ressourcer
A bientôt.
Tags : san, donibane, ville, maisons, quartier
-
Commentaires
8melineSamedi 1er Mai 2010 à 11:37Bonjour ma douce amie
Je te souhaite une bonne fête du premier mai !
Que cette journée t'apporte tout le bonheur que tu désires à partager avec tous ceux que tu aimes
Bonne journée
Gros bisous Méline7melineJeudi 29 Avril 2010 à 15:41Bonjour ma très chère Jaky
Comme je suis contente de te revoir et quel beau voyage tu as fait ,j'aimerais bien le faire aussi, il me tente trop !!!
Bonne soirée ma douce amie avec mes plus gros bisous Méline5christ104Mardi 27 Avril 2010 à 04:474Florence de NantesLundi 12 Avril 2010 à 16:38Suite de mon commentaire.
Je m’étais arrêtée à la chapelle, ce vieux clocher là haut … !
Toutes ces maisons accrochées à la colline donnent une vision assez spectaculaire, il faut avoir de bons jarrets pour y grimper ! Certaines font corps avec la montagne. Et toujours ces voûtes de pierres qui semblent être le début d’une sculpture faite directement avec le roc.
La vue d’ensemble est bien jolie avec les bateaux qui brillent et colorent l’eau du port de leurs reflets chatoyants.
L’heure tardive avec sa lumière rasante est propice aux ombres et aux reflets.
La nostalgie est dans l’air du soir, mais ce n’est rien qu’un au revoir !
Merci Jacqueline pour cette belle escapade en terre espagnole, mais toujours basque !
Florence
3Florence de NantesDimanche 11 Avril 2010 à 12:23Sous le soleil d’Espagne avec Notre Cher Luis ?
Jacqueline vous êtes bien généreuse de nous faire profiter des deux !
Je commence par écouter la voix d’or de celui qui vit le jour à Irun, puis, je pars à la redécouverte de ce si joli coin du Pays-Basque espagnol.
Dès les 1ères photos, nous sommes dans l’ambiance.
Là, la madone bénit les Basques et ici en France on pleure Roland. Je me souviens effectivement que Monsieur Hugo a séjourné à Pasajes de San Juan.
Je me souviens de ces petites ruelles, ces arcades, ces marches. Tout est bien conservé et peut-être plus pimpant qu’autrefois ! Par contre, il y a moins de fleurs, sans doute un peu trop tôt dans la saison ? Que de belles façades ! Le balcon en console et l’arcade qui le soutient sont du plus bel effet. Il y a un mélange de bois et de ferronnerie, peut-être le bois basque et le fer espagnol ? Là encore sur le port, façades basques voisinent avec une de type espagnol.
Les banderoles, elles, sont basques.
La photo des vieilles maisons au bord de l’Adra est très jolie, et la barque a pris la couleur de l’eau.
Ce vieux clocher là haut, brûlé par le soleil, qui parle avec le ciel, je crois ! cher à nos deux cœurs … Tel chantait Luis.
La suite de mon commentaire sera pour demain Jacqueline ! J’ai le temps puisque vous êtes partie … loin du pays de cocagne !
Florence.
Bonsoir ma douce Jaky
J'espère que pour ton coeur ,ce n'est pas trop grave ,oui rien ne vaut le repos pour le coeur et le fait que tu te retrouves chez ta fille cela ne peut que t'être salutaire
Tu vas me manquer on s'habitue vite aux gens sympas Repose toi bien ma belle
Gros bisous
A bientôt MélineQue te dire sinon que l' Espagne est magnifique...son soleil nous réchauffe quand en France le temps n' est pas terrible...
Couleurs et paysages donnent toujours des sujets aux peintres et aux photographes...
aux poètes aussi...
Merci pour cette découverte...
Bisous Jacqueline
Ajouter un commentaire
bonjour océane je t'envoie de gros bisous en ce WE du premier mai