-
Le monastère de San Juan
Le monastère de San Juan de la Pena, ou le monastère de Saint-Jean-de-la-Pena est situé à quelques kilomètres de la ville de Jaca en Espagne dans la province de Huesca.
Après une longue montée dans la sauvage sierra de la Pena, à 1200 m d' altitude, le monastère apparaît minuscule sous le surplomb impressionnant du rocher.
Le site est spectaculaire.
Symbole du maintien de la foi chrétienne dans les Pyrénées au temps de l'occupation musulmane, ce monastère a été choisi comme Panthéon par les rois et les nobles d' Aragon et de Navarre
Il fut fondé en l' an 920 dans ce site très reculé, par Galindo Aznarès II, Comte d' Aragon sur des lieux anciennement occupés par les ermites qui s' étaient retirés dans ce coin caché des Pyrénées.
Au moyen -âge, les pélerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, y venaient pour vénérer le Saint Calice.
Le véritable trésor de cet édifice est sans nul doute son cloître du XIIème siècle. Ses chapiteaux d'une rare force d' expression, dont le sculpteur inconnu est surnommé " El maestro de Aguno " représentent les scènes de l' ancien et du nouveau testament.
Ici dans ce havre de paix, le silence devient notre meilleur compagnon
Tags : monastere, site, juan, pena, san
-
Commentaires
Je suis d'accord avec Mathilde...mais nous étions arrivés par l'autre côté...déçus par ce monument moderne...attrape touristes.. Merci de nous montrer ce que nous avons manqué..c'est une merveille
Bisous
Bonsoir Florence,
Je vous remercie de me corriger. Effectivement, il fallait comprendre Huesca. petite faute de frappe.
Je vous souhaite une douce soirée, ici le temps fraîchit, et il sera bientôt tant d' allumer le chauffage.
Amicalement Océane
14Florence de NantesSamedi 16 Octobre 2010 à 18:38Très jolie région que j'ai bien connue autrefois et qui était effectivement un havre de paix ! Mais il y a une erreur, Jaca ce trouve dans la province de Huesca et non de Huesta.
Bonsoir aux amis basques
C'est vraiment superbe, en ce temps là les constructions étaient solides...
Bisous et bon week end
Jardinette
bonjour océane
un monastère vraiment superbe avec un cloitre qui est de toute beauté
gros bisous
Ce cloître est vraiment superbe. En plus, les piliers ont non seulement des chapiteaux magnifiquement sculptés, mais certains sont doubles et même triples pour d'autres. Très bel édifice.
Bises, Océane.
bonjour, je connais Jaca mais je ne connaissais pas ce fabuleux site ! il faudra que je le visite l'été prochain, je vais tous les été de ce côté en Espagne et je reviens par le Portalet , merci pour la jolie visite bises nath p
bonjour ma belle, tres belles images ce matin il ne fait pas chaud et le temps est gris passes une belle et bonne journée gros bisous@ bientot Michel
Un p'tit mot pour toi Océane
Je ne connais pas l'Espagne ou que pour y avoir passé mais je le découvre grâce à toi merci
Je t'apporte une corbeille de bonheur pour rendre belle cette journée le week-end et la semaine à suivre
Avec toute mon amitié grosses bises
qulle merveilleuse balade ,ce cloître est de toute beauté
merci pour ce partage océane
belle soirée
amicalement
Si tu savais comme tes deux reportages en Aragon me touchent...
Simplement pour deux raisons ...
Je n' ai pas vu cette merveille...je n' ai vu que le sanctuaire à touristes ...les chauffeurs de cars nous ont fait fuir...Toujours pareil..il faisait chaud , impossible de laisser le chien dans la voiture seul ...etc..
Comme je regrette d' être passée à côté de telles merveilles Grâce à toi j' en saisi la beauté et j' en respire sa Paix...il faudra que j' y retourne..:-))
De tout coeur bisous et..MERCI
Ajouter un commentaire
Bonjour ma très chère Océane
Je vais faire court cae je reçois ce soir ,je reviendrai cette nuit
Je te souhaite ma douce un excellent week-end
Gros bisous
Méline