• Le port , la plage de Fontarabie et le château de san Telmo

    Luis Mariano

    Mattinata

     

     

     

    Suite et fin de notre visite dans cette jolie cité balnéaire.Nous empruntons les quais qui longent la Bidassoa, jusqu' au port de plaisance

     

    Fontarrabie

    Le boulevard de la plage

     

    Fontarrabie

    La baie et la plage de sable fin

     

    Fontarrabie

    La Rhune domine la baie

     

     

    Fontarrabie

     

    Fontarrabie

    Le port en bout de quai

     

     

    Fontarrabie

    Fontarrabie

    Des petites barques de couleurs vives sèchent au soleil..

     

     

    Fontarrabie

    Fontarrabie

    retour de pêche, au fond, la route s' élève en direction du Jaizquibel

     

     

    Fontarrabie

    Prêts à lever l' ancre

     

    Fontarrabie

    Le château de San Telmo

     

    Il fut construit en 1598 non loin du cap Figuier, dans l' intention de lutter contre la piraterie. Il était de plan rectangulaire. Ses côtés orientés vers la mer formant une batterie d' une capacité pour cinq canons.

     

    Fontarrabie

    Le reste du château est constitué par deux constructions, perpendiculaires entre elles, jointes par l'un de leurs côtés à un édifice quadrangulaire plus élevé

     

     

    Fontarrabie

    La porte d' entrée est dominée par un parapet percé de meurtrières et d' une échauguette

     

    Fontarrabie

    la porte du château

     

     

    Fontarrabie

    Située dans le mur méridional, l' entrée donne accès à un étroit passage qui débouchait sur la porte primitive. Gravée sur son linteau, sous les armes royales, on peut lire  " Philips II hisp indiar Q rex/ad reprimenda pirrararcm I latrocina "

     

     

    Fontarrabie

    Ferdinand VI ordonna de construire " hors les murs de la Place de Fuenterrabia un magasin rudimentaire pour y transporter la poudre actuellement gardée dans les magasins qui se trouvent sur la dite place ", "choisissant pour emplacement le château de San telmo" pour être le parage le plus indiqué pour ce faire comme pour le double bénéfice de rétablir ce poste que le temps et les incendies avaient pratiquement mis en ruine, sa conservation convenant d' autant mieux que sa batterie défend le mouillage de cette baie.

     

     

    Fontarrabie

    Nous laissons sur la gauche, la route qui s' élève vers la direction du Jaizquibel, pour prendre un sentier balisé, équivalent de notre GR 10, qui court le long de la corniche pour rejoindre Pasaia et plus loin San Sébastien.

     

    Fontarrabie

    De jolies criques, aux eaux turquoises

     

     

    Fontarrabie

    Des amateurs de canoë, profitent de ce magnifique  coin sauvage encore bien préservé 

     

     

    Fontarrabie

     

    Coin paradisiaque pour faire une petite pause, avant de reprendre le chemin du retour,

     

    Fontarrabie

    Encore, un petit instant pour respirer un grand bol d' air iodé..

    Fontarrabie

     

     

     

     

     

     

     

    http://bertan.gipuzkoakultura.net

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Aloha angel
    Samedi 31 Août 2013 à 16:11

    Aloha Oceane 64,

     

    Je suis très heureuse de te connaitre a travers ton blog ainsi que les superbes photos, suis moi même sur Biarritz, je fais beaucoupr de ballades et photos, et je souhaiterais faire ta connaissance et partager avec toi, si tu acceptes merci de me contacter : mikaelangel6@gmail.com.

    12
    Jeudi 25 Mars 2010 à 14:55

    Je ne peux voir aucune des photos de ton dernière article,mais celui-ci oui,de trés
    belles photographies,l'endroit est magnifique
    et l'eau a de belles couleurs ...
    Je te souhaite une bonne aprés-midi,
    bisous à toi,Mimi.

    11
    Jeudi 25 Mars 2010 à 12:23
    Tu as bien fait de me laisser l'adresse de ce blog ! Voilà de bien belles photos qui me donnent envie d'y aller un faire un petit tour moi aussi maintenant que les beaux jours reviennent en plus ! Merci ! A bientôt Arg
    10
    Mercredi 24 Mars 2010 à 03:50
    je me fait encore une belle promenade en regardant encore une fois tes photos
    bisous
    9
    Florence de Nantes
    Mardi 23 Mars 2010 à 12:21

    Je suis venue revoir encore ces trésors que vous savez si bien nous concocter Jacqueline ! Plaisirs dont je ne me lasse pas ! Rien que la musique, qui accompagne si bien les vues de Fuenterrabia, m’apporte toute la gaîté de ce joli coin de la côte Basque Espagnole.


    Toujours le turquoise assorti à l’océan des jolies criques !


    Merci à vous Jacqueline !

    8
    Mardi 23 Mars 2010 à 10:25
    Toujours aussi magique ton regard sur les trésors de ton domaine...
    Moi qui aime les bateaux...je suis comblée..
    Bisous Jaky
    7
    Lundi 22 Mars 2010 à 03:45

    bonjour océaneje t'envoie de gros bisous en ce début de semaine
    bonne journée

    6
    Dimanche 21 Mars 2010 à 00:48
    Bonsoir mes amis
    Toutes mes excuses , ceci est un copier coller
    J'ai beaucoup de commentaires à répondre et je rentre maintenant d'une journée passée à la sélection du championnat du monde de danses ,car je présente l'an prochain trois de mes danseuses au conours
    Demain tout rentrera dans l'ordre
    Bonne nuit mes amis
    Gros bisous Méline
    5
    Samedi 20 Mars 2010 à 16:45
    Cet endroit est magnifique!!!!!! ces petites criques sont superbes......
    Bises et bon week end
    Jardinette
    4
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:40
    Voilà un période idéale pour aller se promener sur la plage et le port. C'est la période calme où l'on peur profiter au maximu.
    Cette promenade est très agréable.
    En réponse à ce que tu me dis, mes dernière photos ont été pris surà côté du pont en almlant vers la gard.
    Grosses bises et bonne soirée.
    Josiane
    3
    Vendredi 19 Mars 2010 à 17:41
    bonsoir océane
    ben oui maintenant je vais t'appeler comme ça
    je découvre ton nouveau blog
    je le trouve vraiment superbe à chaque photos on a envie de voir la suivante
    c'est vraiment magnifique
    je ne sais pas pourquoi j'étais borné sur ton premier blog et je n'avais pas fait attention à celui là
    je te fais de gros bisous
    2
    Florence de Nantes
    Vendredi 19 Mars 2010 à 11:14

     Jacqueline, à part le Château, tout est modifié, et c’est bien normal en 40 ans ! Je me souviens de la vasière qui servait de no man’s land entre la plage côté Hendaye et celle côté Fontarabie. Elle était bien gardée par les Espagnols à l’époque !


    Les criques sont ravissantes et j’aimerais les peindre. Très intéressant, les deux photos de la même crique ! sur la 2ème, la barque venait d’arrivée ?


    Les fonds marins, les rochers, la nature environnante et l’azur céleste mélangent leurs palettes pour peindre l’océan. Que c’est beau !


    Merci Jacqueline pour ce moment si agréable en votre compagnie !


    Je choisis une couleur turquoise, pour l’assortir à l’eau de la jolie crique.


    Florence

    1
    Vendredi 19 Mars 2010 à 06:06
    Bonjour Océane
    Tu nous proposes une balade très agréable au bord de mer ! Elles sont jolies les petites criques, superbe coin !
    Bisous du vendredi
    Alain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :