• Promenade en Haute-Garonne Clermont Le Fort

     

    Clermont Le Fort

    Un peu d' histoire

    Le site a été habité dès le  Néolithique, comme l'ont  prouvé les fouilles de Jean-Baptiste Noulet.

    L' histoire connue de Clermont-le-fort débute vers l' an mil, époque où les premiers seigneurs, les  Clermont s'y instrallèrent, prenant le nom même de leur seigneurie. Mais les documents relatifs à cette  époque sont rares et fragmentaires.

    C'est au XIVe siècle que les Isalguier s'implantèrent à Clermont par le mariage de Pierre avec Jeanne de Montaut qui  lui apporta en dot la part de la seigneurie que sa famille possédait en ce lieu. Le premier acte  d' administration civile signé de son  nom  à Clermont est daté du 20 novembre 1370 

     Chaque dynastie seigneuriale possédait ses propres  armoiries et c'est ainsi que Clermont-le-Fort est devenu au cours des siècles, un village très blasonné.

     

    Le fort  en briques roses et aux volets bleu pastel  domine la vallée

     

    Promenade en Haute-Garonne      Clermont Le Fort

     

    De l' esplanade  un vaste panorama sur la campagne environnante

     

    Promenade en Haute-Garonne      Clermont Le Fort

     

    Promenade en Haute-Garonne      Clermont Le Fort

     

    En contre-bas,l' Ariège

     

    Promenade en Haute-Garonne      Clermont Le Fort

     

    Tout autour de vastes étendues  de colza en fleurs 

     

    Promenade en Haute-Garonne      Clermont Le Fort

     

    L' église et son clocher  traditionnel

     

    Promenade en Haute-Garonne      Clermont Le Fort

     

    Au départ du village, de nombreux circuits de randonnées vous sont proposés pour découvrir cette   superbe campagne 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    13
    Louisette02
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:29

    Bonsoir belge. aussi une superbe région de France, magnifiques photos.

    Page de mes Golden

    img_1385938585_841.jpg

    Blogs Louisette

     Image8

     

     

    Blog de mes petites créations

    Blog linked WE

     759847louisettekzi.jpg

     

     Blog Senioren be Louisette

    12
    Mardi 7 Janvier 2014 à 22:54

    Bonsoir Oceane

    Je viens te présenter tous mes meilleurs voeux pour 2014

    Bisous

    11
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 06:54

    Bonjour Océane
    j'espère que tu vas bien
    je te souhaite à toi et à ton entourage
    une bonne et heureuse année 2014
    et surtout une très bonne santé

    10
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:02

    Bonjour comment vas tu ? je suis venue te dire bonjour et prendre de tes nouvelles grosses bises nath p

    9
    Lundi 25 Novembre 2013 à 22:06

    Une magnifique région, dans un super blog,.

    Félicitations.

    Michel

    8
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:03
    marine D

    C'est beau !

    Comment vas-tu Océane ?

    7
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 18:14

    Bonjour Océane,

    Tu étais passée chez moi au tout début de mon blog que je n'ai pas continué à l'époque car je suis passé chez "canalblog". Je reprends sur "eklablog" car trop de changements sur eklablog.
    Je vois que ton dernier billet date du mois d'août, je ne sais pas si tu as laissé tomber.

    En tous cas de belles images et vive notre Pays Basque

    A bientôt de te lire j'espère

     

    Jean-Paul

    6
    Samedi 19 Octobre 2013 à 15:30

    Un p'tit coucou en passant !
    Bon week-end !

    5
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 20:50

    Bonsoir Océane,

    un petit coucou pour te dire que j'espère que tu va beaucoup mieux, je vois que tu a recommencé tes balades ça fait plaisir de te retrouver.

    A très bientôt, bises.

    4
    Jeudi 15 Août 2013 à 21:49

    Le fort est magnifique avec ces jolies couleurs

    Une superbe balade dans une magnifique région.Passe une belle soirée Océane

    Bisous

     

    3
    Jeudi 15 Août 2013 à 10:50

    Bonjour Jacqueline,

    Quelle magnifique promenade sur fond d'un ciel bien bleu.
    Tout est magnifique et donne envie d'y aller.
    Bon 15 Août et bonne journée.
    Josiane

    2
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:27

    Bonjour Océane,
    Content de ton retour !
    Le fort rose avec ses volets bleu pastel, de quoi faire un beau tableau.
    Cette magnifique campagne, avec cette belle rivière
    et ses champs de colza au son des cloches de l'église.
    Tout cela invite à la découverte de cette belle région !
    Comme je le dis toujours, "Le bonheur est dans la natute" 
    Pour le découvrir, allons à sa rencontre ! 
    Amicalement,
    Daniel le flaneur

    1
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:41

    Coucou Océane !


    Comme je suis contente de ce nouvel article qui montre que vous allez mieux.


    Bel endroit que vous avez visité là, Jacqueline ! J'aime beaucoup le fort rose il est très beau. Le paysage de la 3ème photo montre de très belles couleurs chaudes, et s'il n'y avait les champs de colza en fleurs on pourrait imaginer être à l'automne. L'église est curieuse, je pense que c'est son entrée dans le petit bâtiment rapporté ?


    Merci pour ce joli dépaysement, je vous souhaite une bonne soirée et un bon 15 août !


    Amitiés nantaises pour mes amis basques !


    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :