• Sur les bords de la " Bidassoa "


    Béhobie,
    frontière franco-espagnole


    Promenade sur les bords de la Bidassoa

    Nos rivières, lacs et étangs


    " A la Bidassoa "

    A la Bidassoa, près d'entrer en Espagne,
    Je descendis, voulant regarder la campagne,
    Et l' île des Faisans, et l'étrange horizon,
    Pendant qu' on nous timbrait  d'un nouvel écusson,
    Et je vis, en errant à travers le village,
    Un homme qui mettait des balles hors d'usage,
    Avec un gros marteau sur un quartier de grès,
    Pour en faire du plomb et le revendre après.
    Car la guerre a versé sur ces terres fatales,
    De son urne d' airain une grêle de balles
    Une grêle de mort que nul soleil ne fond
    Hélas ! ce que Dieu fait, les hommes le défont !
    Sur un sol qui n' attend qu' une bonne semaille
     De leurs sanglantes mains ils sèment la mitraille !
    Aussi les laboureurs vendent, au lieu du blé
    Des boulets recueillis dans leur champ constellé,
    Mais du ciel épuré descend la Paix sereine,
    Qui répand de sa corne une meilleure graine,
    Fait taire les canons a ses pieds accroupis,
    Et presse sur son coeur une gerbe d' épis.


    Théophile Gautier

    (Béhobie 1840)

    <<<<<<<<<<.....<<<<<<<<<<

    Du pont qui enjambe la Bidassoa, nous apercevons l' ile des Faisans

    Nos rivières, lacs et étangs

    ou île de la Conférence, est un condominium. C' est à dire qu' elle appartient à la fois à l' Espagne et à la France. Tous les six mois l' île est placée sous autorité française puis espagnole.

    Nos rivières, lacs et étangs


    Cette particularité est due à l' histoire de l' île. En 1659 le traité de paix des Pyrénées entre la France et l' Espagne est signé, il a été négocié dans une conférence de trois mois entre le cardinal Mazarin et Don Luis de haro. Il garantit le mariage de Louis XIV et de la fille du roi Philippe IV


    Nos rivières, lacs et étangs

    Un monument commémoratif de la conférence a été élevé en 1861 sur l' île.
    Elle n' est plus accessible de nos jours, mais vous pouvez la voir des rives de la rivière tant du côté français qu' espagnol

    Nous allons suivre les berges de la rivière sur plusieurs kilomètres,

    Nos rivières, lacs et étangs

    Par endroits, à marée basse, elle se partage en deux et nous
    découvrons des petits îlots


    Nos rivières, lacs et étangs

    Pause à l' ombre


    Nos rivières, lacs et étangs

    Elle coule paisiblement,

    Nos rivières, lacs et étangs


    Nos rivières, lacs et étangs


    Nos rivières, lacs et étangs


    Un sentier, nous mène au bord de l' eau

    Nos rivières, lacs et étangs


    Allez, on trempe les pieds........elle est frâiche, cela fait du bien

    Nos rivières, lacs et étangs


    La campagne environnante, reposante et rafraichissante


    Nos rivières, lacs et étangs


    Ah, je ne suis pas seule!!


    Nos rivières, lacs et étangs

    L' arbre aux papillons

    Nos rivières, lacs et étangs

    Dans un bel environnement de verdure,
    le clocher de l' église de Biriatou

    Nos rivières, lacs et étangs


    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Ulllyssse
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 16:32

    Bonjour,

    Je suis réalisateur de documentaires et je cherche des photos de l'Ile de la Conférence. Celles qui sont sur votre site m'intéressent. Pourriez-vous me contacter par mail ? Merci !

    7
    Lundi 12 Juillet 2010 à 22:21
    Comme elle est sympathique et fraîce ta rendonnée sur les bords de la Bidassoa...Je trouve ce nom enchanteur , on a l' impression d' être au bout du monde...:-)
    Merci pour ce moment de paix...
    Bisous Océane
    6
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:45
    Que ça a l'air calme et reposant.
     Bravo pour ces photos et merci pour la balade.
    5
    Lundi 5 Juillet 2010 à 12:15
    Belles photos qui donnent un bel air de vacances
    Bonne semaine et gros bisous

    4
    Florence de Nantes
    Lundi 5 Juillet 2010 à 08:42

    Vous savez Jacqueline, que je ne suis jamais rendue sur l’île aux faisans !


    Grâce à vous je découvre et j’apprécie ! Les photos ici aussi me plaisent beaucoup ! Je pense que toute la palette des verts est représentée ?


    La vue sur Biriatou où j’allais de temps à autres me régaler de toutes les façons : le village par lui-même, le panorama sur la Bidassoa, la promenade ombragée et les pâtisseries succulentes de l’établissement si joli et aux patrons si sympathiques ! mais si je le revois comme hier, je ne me rappelle plus de son nom !


    Toutes les photos ont leurs charmes et je ne saurais dire où va ma préférence ?


    Merci encore ma chère Jacqueline pour ce plaisir que vous venez de me donner !


    Votre amie Florence.

    3
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 19:44
    promenade agreable tout au long de la bidassoa,avec de magnifiques vues
    amities de bretagne
    2
    oceane64 Profil de oceane64
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 17:40
    Merci Minouche de ta gentille visite. J' espère que tes vacances se sont bien passées et que tu as pu profiter d' un bon soleil dans  cette si belle Betagne.
    Châleur, moiteur et ciel plutôt gris pour ce dimanche.
    Grosse bise et à bientôt

    Oceane
    1
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 17:13
    Bonjour chère amie,bien sympatique histoire que tu nous racontes là et qui fait son originalité.J'irais bien mettre les pieds dans cette eau par cette chaleur cela doit être bien agréable.Nous voila rentrés et le temps d'enregistrer et trier les photos j'en publirais quelques unes.Malheureusement je ne peux pas toujours aller où je voudrais à cause de mes douleurs de dos et de genoux mais tout c'est bien passé.
    Merci de tes passages réguliers,c'est gentil et fait très plaisir.
    Continues à nous emmener par chez toi et à nous faire rêver de ces jolis coins du sud ouest.
    Gros gros bisous.Minouche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :