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Ciboure
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Les grès de la poterie de Ciboure
Fondée en 1919 par Etienne Vilotte (1881/1957), Louis Benjamin Floutier et Lukas, la manufacture de poterie s'installe dans un ancien chai baleinier sur les rives de la Nivelle. La matière première, du grès blanc, provient essentiellement de carrières de la région.
Dirigée par E. Vilotte, la poterie développe une première production de formes classiques, dans un style néo-grec, découlant du courant art-déco et mises au point par Lukas.
Après le rachat par Rodolphe Fischer en 1945, la production s' oriente vers le style néo-basque. Les techniques évoluent, et le tournage est progressivement abandonné au profit du moulage et les décors et les formes sont typiquement régionales.
Assiette décorative de Le Corrone, représentant le berger et l' etxe( maison en basque)
Pour cette cruche,un couple de danseurs de fandango ( danse traditionnelle )
Basquaise remplissant sa cruche à la fontaine
Ici, un décor sportif représentant un pelotari et sa chistera.
Décor champêtre, pour cette femme en habit traditionnel, filant sa quenouille
Toujours dans des tons ocres, un paysage représentant un pont romain peut-être celui d' Ascain ou de Bidarray
Un très beau vase à large colerette au décor champêtre
Sur ce ferreta ( pot à lait),un bouvier menant son attelage recouvert des " mantes" (couvertures rayées servant à protéger les boeufs du soleil et de ses effets.)
Oubliées pendant quelques années, les créations de la poterie de Ciboure, retrouvent, aujourd' hui un certain engouement auprès des amateurs d' art et des collectionneurs.
Documentation :
Ouvrage " la poterie de Ciboure"
Edition Atlantica( beaux-arts 1998)
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Le makhila, est l' un des plus beaux fleurons du Pays Basque.
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Sous son aspect de bâton de marche, se cache une arme redoutable, constituée d' une pointe en acier cachée sous le pommeau.
Le makhila est entièrement fabriqué à la main, selon des traditions séculaires et conçu dans du bois de néflier sauvage, choisi pour son exceptionnelle solidité.
La scarification se fait au printemps sur pied, la sève en cicatrisant les incisions sculpte le bois. le néflier, poursuit sa croissance et il ne sera coupé qu' au solstice d' hiver. il sera alors redressé à chaud, selon des techniques ancestrales.
Le makhila se compose de plusieurs éléments:
Les virolles faites en divers métaux, ( laiton, argent, maillechort ou même en or) pour les plus prestigieux sont finement ciselées et gravées avec le nom du futur propriétaire, des symboles ou des armoiries.
La poignée peut-être gainée de cuir tressé ou tout en métal
La dragonne est en cuir finement tressé.
le trèfle ( embout du bâton) assure une bonne adhérence au sol, il est surmonté d' une virolle finement ouvragée et portant la signature de l' artisan ainsi que sa date de création.
Après de longs mois d'un travail minutieux, le voilà fin prêt, à offrir.
Son heureux propriétaire, pourra comme le veut la tradition basque, le placer derrière la porte de sa chambre.
De nombreuses personnalités du monde politique ainsi que bon nombre d' artistes, de passage au Pays Basque se sont vu offrir le " Makhila d' honneur"
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