-
Les falaises de la Corniche, s' étalent de la sortie du bourg de Socoa jusqu' à Hendaye.
Elles sont constituées d' une alternance de couches dures de calcaire et de couches d'argile, déposées au fond de l' océan pendant l' ère tertiaire. Ce mille-feuilles rocheux fut redressé suite aux mouvements tectoniques, formant ainsi les falaises de la corniche.
Temps maussade, de fortes rafales de vent viennent balayer les parois rocheuses, l' océan est plutôt calme et les vagues se jettent à l' assaut des premières crêtes rocheuses au pied des falaises.
L' horizon se confond presque à l' immensité de l' océan, un léger crachin assombrit le paysage et donne à cette photo un aspect légèrement flouté (dommage)
Même les mouettes et les cormorans, pourtant nombreux ont déserté le rivage, une seule tournoie dans le ciel, face au vent
Un clic sur la photo pour l' agrandir.
Je vous remerci de votre visite et de votre commentaire, à bientôt..
23 commentaires -
Histoire d' Orreaga/Roncevaux
Orreaga/Roncevaux a toujours été un lieu de passage. C 'est par ici que les Celtes sont entrés dans la péninsule Ibérique ainsi que le feront plus tard les usagers de la voie romaine qui reliait Bordeaux à Astorga.
En 778, le défilé de Valcarlos est le témoin de la célèbre bataille dite de " Roncevaux ". L' année 813, année de la découverte de la tombe de l'apôtre Saint-Jacques de Galice, constitue aussi une autre date importante puisqu'elle marque le début du voyage à Compostelle pour les pèlerins venus des quatre coins de la chrétienté. Parmi les chemins de Saint-Jacques qui franchissaient les Pyrénées, celui de Roncevaux est devenu au fil des siècles le plus connu.
L' esplanade le la collégiale et le mémorial de Roland
En léger contre-bas du mémorial, le bâtiment le plus ancien, la chapelle Del Espiritu Santo ( le Silo de Charlemagne ) de style roman à pans carrés
Elle se dresse sur une crypte à voûtes en berceaux. Sur les bas-côtés de nombreuses stèles funéraires de pélerins, décédés lors de leur voyage à Compostelle
A proximité, l' église de Saint-Jacques, un petit temple gothique rectangulaire et à chevet droit construit au XIII ème siècle
L' entrée de la Collégiale
La collégiale fut construite entre la fin du XII et le début du XIII ème siècle
La façade de l'église
Santa Maria est flanquée, sur sa gauche, d'une tour qui a conservé son aspect défensif original
L' église Santa Maria de style gothique français est construite en pierre calcaire d' Oroz-Betelu elle date de la fin du XII ème et a remplacé le temple primitif.
La porte principale
Nous entrons dans la chapelle, à droite un très beau bénitier en marbre, décoré de la canne de Saint-Jacques
Le chevet est percé de larges baies gothiques décorées de vitraux modernes. L' autel principal est présidé par Saint-Marie de Roncevaux, belle image en bois revêtue d' argent et d'ornements dorés.
Sur le bas-côté droit, un magnifique autel richement décoré avec une statuette représentant Saint-Jacques
Sépulture décorée de symboles. dommage les inscriptions sur la pierre de devant sont partiellement effacées
Je vous remercie de votre visite et de votre commentaire. A bientôt pour une autre balade
8 commentaires -
BALADE EN NAVARRE
La Navarre est la porte d'entrée en Espagne du Chemin de Compostelle. Les trois grandes voies jacquaires européennes ( Potiensis, Lemovicensis et Turonensis ) se rejoignent à Ostabat, petit village proche de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin au départ de la porte Saint-Jacques. Nous prenons la direction d' Arnéguy, village frontalier et Valcarlos. La route sinueuse grimpe jusqu' au col d' Ibaneta (Roncevaux) qui culmine à 1057 m d' altitude.
Du plateau, balayé par de fortes rafales de vent, le paysage est somptueux sur la vallée légèrement enveloppée de brume. De grandes forêts de hêtres, sapins et mélèzes s' étalent à perte de vue.
Au sommet se dresse la nouvelle chapelle de San Salvador et la cloche des égarés, inaugurée en 1965 ( année de Saint-Jacques )
Elle a été bâtie à proximité des vestiges de l' ancienne église fondée en 1127
Cette chapelle est toujours fermée...mais par le trou de la serrure, voici un petit aperçu de l' autel minuscule et une partie du vitrail.
Une très ancienne stèle invite les pélerins à prier la Vierge de Roncevaux
Sur la
butte, le monument de Roland, monolithe commémorant la bataille de Roncevaux, livrée en 778, au cours de laquelle les troupes de Charlemagne commandées par Roland, furent vaincues par les Vascons (basques )
Là, on remarque l' emplacement de l' épée de Roland, disparue depuis bien longtemps...dérobée par des ' indélicats'. J' ai trouvé sur le net une image représentant la réplique de Durandal.
A suivre.......La visite de la Collégiale de Roncevaux....
Merci pour vos visites et vos gentils commentaires..A bientôt
14 commentaires -
Les trois couronnes au soleil couchant, prises de la colline de Bordagain à Ciboure
Vues de loin, elles sont majestueuses, à y regarder de plus près, ces trois crêtes dessinent les traits réguliers et secs d' un visage d' homme
Je vous remercie pour vos visites et vos gentils commentaires, à bientôt
6 commentaires -
ASCAIN
très pittoresque village basque au pied du massif de la Rhune est traversé par la Nivelle. Le pont romain à trois arches date environ du V ème siècle.
La Nivelle et le sommet de la Rhune
Reflets de lumière
L' horizon prend de douces teintes rosées, prémice d'un merveilleux coucher de soleil,
Meme photo, mais prise quelques instants plus tard, alors que le jour décline
10 commentaires