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Flânerie à Anglet
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Le port de plaisance, au nom évocateur de " Brise-lames " est blotti entre l' Adour, l' océan et la vaste forêt de pins de Chiberta.
La digue s' avance vers l' océan
En bout de digue, la capitainerie
Les pins
Activités sur l' Adour, les plaisanciers cotoient les petits pêcheurs et les gros cargos
Le poste de pilotage de l' embouchure de l' Adour
Le quai de la plage de la Barre, quasiment désert,
Le vieux triporteur, reconverti en conteneur d' emballages !!! Belle initiative pour cette grande enseigne...
"Art graphique....ou incivilité"....à vous de juger !!!
Autour du lac de Chiberta, bouquet d' herbes de la Pampa
Le parc écologique d' Izadia (nature en langue basque), constitue un véritable observatoire de la biodiversité.
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A quelques encablures de la frontière, le très joli village d 'Urdazubi
(En langue basque Urdazubi signifie ponts et eaux)
Sur la grande place, le monastère de San Salvador, fondé au IX ème siècle par l' ordre des Prémontés. Il servit d' hopital pour les pélerins de Saint-Jacques de-Compostelle jusqu' en 1789
Un réseau de canaux traverse le village, donnant ainsi un peu de fraîcheur pendant les grandes châleurs
Le vieux pont romain
Au départ de la piste du chemin Santiago à travers la forêt, sentier de chèvres étroit et caillouteux
Les bois de hêtres et de chênes à moitié dévastés par les dernières tempêtes
La clairière de débardage
Ici et là quelques fermes isolées,
Rencontre amicale avec ce beau pottock
Son congénère, préfère se dissimuler derrière les branchages
Le paysage change, les parois de roches et d' ardoises, remplacent la forêt
Du col d' Oxhondo, l' Alcurutz, domine toute la vallée
Bergerie en pierre sèche, envahie par les ronces
le versant Ouest des Pyrénées espagnoles
Un ancien four à chaux
Le village et le monastère
cette randonnée a été faite au début du mars..
A bientôt pour d' autres balades....
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Biarritz sous le soleil de septembre.
En ce dimanche de septembre, beaucoup d' affluence sur les promenades du littoral, la grand plage attire encore les baigneurs et les amateurs de planche.
Le pont de pierre et le rocher du Basta
Les grandes marées, offre les joies de la pêche aux coquillages , affluence dans la crique du port des pêcheurs
Dans les bassins du port, les barques à sec, attendent la prochaine marée
Sur le quai, ce vieux rafiot, a du connaitre des jours meilleurs...
La rue principale du " port " avec ses crapottes ( vieilles maisons de pêcheurs)
Dissimulé dans une petite ruelle, un joli barbecue en pierre avec l' emblème de la ville
Le rendez-vous des mouettes et des goëlands, au large du rocher de la Vierge
Magnifique ce tamaris avec son tronc noueux, creusé par les intempéries
Au pied de la villa "Belsa " le trou du " Diable "
Il se prolonge de l' autre côté de la chaussée
le sommet de la falaise, coiffée de tamaris
La célèbre villa " Belsa " sur son piton rocheux. C' est un des sites le plus couru de la ville avec le rocher d e la Vierge.
Les rochers
Le rocher de la Vierge et le pont Eiffel
L' église Sainte-Eugénie et son clocher en forme de tour domine le port des pêcheurs, en arrière-plan la façade du Bellevue
A travers les tamaris, le phare Saint-Martin derrière le pic rocheux, on aperçoit les digues d' Anglet
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ITXASSOU
Le Pas de Roland
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L' église Saint-Fructueux
Massive, nichée dans la vallée, à distance prudente d' un coude de la Nive, l'église semble un bloc erratique au débouché du Pas de Roland
Percée de petites ouvertures la nef n' accuse aucune autre trace de ségrégations(bénitiers où portes spéciales réservées aux cagots) comme dans beaucoup d' églises du Pays Basque
Dans le cimetière attenant, de nombreuses stèles discoïdales et croix tabulaires, sont alignées le long des murs
Le vaste porche abrite une porte de style roman, flanquée de deux bénitiers
Nous poussons la porte....
En faut de l' allée centrale, aux pieds du retable, une dalle funéraire de l' Abbé Sphestéguy, atteste une sépulture de 1719
Le retable est d' inspiration baroque. Le programme iconographique comporte une quarantaine de têtes angéliques que l' on pourrait nommer
" le retable des anges "
Au pied de l' escalier menant aux galeries supérieurs, les fonds baptismaux, taillés et sculptés dans la pierre de la Rhune
La chaire en bois sculpté d' un beau bois doré est enrichie de trois tableaux dont un de Saint-Paul, le second représente la mort de saint-Joseph et le troisième représentant Saint-François d' Assise serait une oeuvre de Murillo (mobilier classé).
Particularité, cette chaire est située à droite de la nef, alors que dans de nombreuses églises de la région, elles se situent à gauche.
Dans la nef, le chêne sombre des trois étages de galeries contraste avec les dorures et l'argent du choeur.
Autrefois, le premier étage était réservé aux notables du village. De nos jours, ce sont les hommes qui occupent principalement ces galeries.
Le clocher domine la vallée de la Nive et du pas de Roland et le sommet de l' Harzamendy
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Balade sur le front de mer
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L' immense plage de sable fin, s' étire sur plus de trois kilomètres, des deux-jumeaux jusqu' à l' embouchure de la Bidassoa
Les falaises de grés, couvertes de bosquets et d' ajoncs surplombent l' océan
Dans le creux de ses immenses blocs de roche, se nichent de minuscules criques bercées par le doux clapotis des vagues.
Au large de la côte, des ilots rocheux découpés et sculptés par les éléments
Les deux jumeaux, en fond les premiers contreforts des Pyrénées et le Jaizkibel
Selon la légende, un gros rocher fut lancé par Roland le preux chevalier de Charlemagne, depuis le mont " Penas de Aia " pour détruire la ville de Bayonne, mais il dérappa et le rocher tomba dans l' océan en se cassant en deux.
Un des deux jumeaux, creusé par l' assaut des vagues
Dressé face à l' océan, le château d' Abbadia fut construit par l' architecte Eugène Viollet-le-Duc entre 1864 et 1879. D'architecture néo-gothique,cet édifice porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire, Eugène d' Abbadie qui y installa un observatoire d' astronomie.
Sur la Bidassoa, le port de plaisance, abrite de nombreux bateaux
Des petites barques de pêche se laissent bercer au gré du vent du large
La baie de " Txingundi "
Entre marée basse et marée haute
A l' heure du changement,
Au coucher du soleil,
"Beauté immense"
La naissance de l' arc en ciel
Lorsque la Bidassoa
Se fond avec la mer
Dans la baie de Txigundi
Danse de couleur de la nature
Toutes sont chants et peintures
Lorsque tombe le soir
et
Que le soleil se couche
Fernando Artoli Bordari
Du quai de la promenade on peut apercevoir, au milieu de la Bidassoa, l' ile aux oiseaux, refuge naturel pour les oiseaux migrateurs
La baie de Txigudi forme une vaste étendue de navigation en eaux calmes. L' école française de voile propose diverses disciplines nautiques, du catamaran aux monoques.
Le port de Caneta
les remparts Camino et la tour ronde de l' ancien fort de Gaztelu-Zahar
Un ancien canon, toujours pointé vers la ville de Fontarrabie
Le square " Pierre Loti "
Sur les ruines du vieux fort, la majestueuse villa mauresque caressée par le doux clapotis des vagues
Dans la cour de la villa, un canon, veille....
Côté ville, dans la ruelle " Pierre Loti " sa façade tapissée de lierre abrite une magnifique porte d' entrée
Et son blason
Le long du quai du port de Caneta, la Bidassoa coule paisiblement sous les derniers rayons de soleil
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